LE CLIMAT EN THAÏLANDE - QUAND VENIR ?
La Thaïlande a un climat tropical et l’on peut distinguer 3 saisons avec néanmoins des variations selon les régions, le pays faisant 1700 km de longueur.
La saison très chaude s’étend du mois de mars au mois de mai avec un début de baisse des températures à partir de la mi-mai.
La saison humide ou saison des pluies qui est déterminée par la mousson et qui s’étend du milieu du mois de mai au mois d’octobre. Cette saison est influencée par la mousson venant du sud-ouest.
La saison sèche s’étend de novembre à février et est influencée par la mousson venant du nord-est c’est-à-dire de l’intérieur de l’Asie et notamment la Chine. A cette saison la fraîcheur se fait largement sentir dans le nord et dans l’intérieur du pays, le sud et les régions côtières étant peu affecté par la baisse de température.
On peut distinguer, comme sur la carte ci-contre, 6 régions qui connaissent un climat différent selon les saisons.
Partie A – Le centre et le nord
Températures
Dans le centre et le nord, surtout en altitude, le soleil brille en hiver mais il peut faire frais dans la nuit avec des températures de l’ordre de 15° dans le centre et 12° dans le nord avec même des températures pouvant descendre à 5° et moins dans les montagnes.
Chiang Mai connait ainsi des périodes de « froid » en décembre et janvier quand les masses d’air froid descendent de Chine.
Généralement les périodes de froid ne sont pas continues et après 2 à 3 jours de « froid » les températures remontent pendant quelques jours pour redescendre à nouveau quelques jours plus tard.
A partir de février c’est l’inverse avec des températures qui montent progressivement pour atteindre des pics au-dessus de 40° entre le mois de mars et le mois de mai.
TEMPERATURES A CHIANG MAI
Précipitations
Pendant la mousson de mi-mai à octobre on a des pluies qui sont fortes avec de fréquents orages surtout en août et septembre.
Dans cette région la moyenne annuelle des précipitations se situe entre 1000 et 1500mm.
PRECIPITATIONS A CHIANG MAI
Ensoleillement
A Chiang Mai pendant la saison sèche le soleil brille très largement de décembre à avril avec un ciel majoritairement dégagé tous les jours. Par contre durant la mousson le ciel est généralement très couvert et le soleil brille beaucoup moins souvent (juin à septembre).
ENSOLEILLEMENT A CHIANG MAI
Partie B – Bangkok et ses environs
Températures
A Bangkok il fait chaud tout le temps, même l’hiver, et ceci est encore accentué par le phénomène urbain et de pollution.
De mi-novembre à janvier il fait généralement très beau et le soleil brille largement avec des températures comprises entre 30 et 32°c pour les maximales et de 20 à 22°c pour les minimales.
A partir de février les températures commencent à augmenter et on peut voir de temps en temps une averse dans un contexte orageux.
Du mois de mars jusqu’à la moitié du mois de mai, juste avant la mousson les températures deviennent vraiment élevées et étouffantes atteignant facilement 37 à 38°c ce qui est moins que dans le nord mais la sensation de chaleur est largement accentuée par l’humidité venant de la mer et la pollution avec une absence d’air dans les rues.
TEMPERATURES A BANGKOK
Précipitations
A l’arrivée de la mousson vers mi-mai les températures commencent à baisser un peu alors que le temps est le plus souvent nuageux avec une humidité grandissante due aux pluies et orages fréquents.
La moyenne annuelle des précipitations sur Bangkok est de l’ordre de 1500mm et les mois les plus pluvieux sont septembre et octobre avec des précipitations de 345 et 240mm.
PRÉCIPITATIONS A BANGKOK
Ensoleillement
Pendant la saison sèche de décembre à avril Bangkok bénéficie d’un fort ensoleillement avec un ciel dégagé alors que pendant la mousson le ciel est généralement nuageux.
ENSOLEILLEMENT A BANGKOK
Partie C – La côte est
En descendant sur la côte est, à partir de Rayong les pluies d’été deviennent abondantes et même très abondantes dans la partie la plus au sud (Chanthaburi, Trat, Koh Chang) et ce n’est vraiment pas la bonne saison pour aller dans ces endroits à cette période de l’année.
Ainsi à Rayong il tombe en moyenne 1700mm de pluie par an alors qu’à Trat (près de Koh Chang) il en tombe 3500mm.
La meilleure période concernant cette région est de décembre à février avec aussi une possibilité en mars et avril où les averses sont courtes.
Ici aussi, la meilleure période est de décembre à février; en mars et avril, il fait plus chaud, mais le temps reste ensoleillé, malgré les premières courtes averses qui précèdent la mousson.
Partie D – la côte ouest côté golf de Thaïlande
Ici il fait chaud tout le temps avec assez peu de variations entre les saisons.
La saison des pluies arrive ici à des moments différents.
Précipitations
A partir de Chumphon la mousson d’été est très peu ressentie et beaucoup de touristes choisissent cet endroit pour des vacances en été.
Par contre, à l’inverse, d’octobre à décembre, on a des pluies abondantes et même torrentielles, la mer chaude favorisant des formations orageuses intenses.
PRECIPITATIONS A KOH SAMUI
Il arrive que les pluies se prolongent jusqu’au milieu de janvier dans la zone de Koh Samui, Pattani et Songkhla. Le meilleur moment pour visiter cette zone est entre mi-janvier et avril.
TEMPERATURES A KOH SAMUI
Concernant l’ensoleillement celui-ci est plus réduit de juin à octobre et ensuite il est encore néanmoins assez faible le temps étant souvent nuageux.
Partie E – La côte ouest côté mer d’Andaman
Précipitations
De ce côté de la côte ouest qui donne sur la mer d’Andaman (Pukhet, Krabi, Koh Lanta, Koh Phi Phi), la mousson arrivant du sud-ouest entraîne de fortes précipitations en été avec une mer pouvant être très agitée contrairement à l’hiver où il pleut rarement entre décembre et mars.
Ensoleillement
L'ensoleillement est relativement limité de mai à octobre, les nuages prédominant la plupart du temps.
ENSOLEILLEMENT A PHUKET
Températures
La meilleure période pour séjourner dans cette zone est de décembre à mars.
TEMPERATURES A PHUKET
Partie F – La zone montagneuse
L’ouest avec la frontière Birmane et le nord frontalier du Laos sont des zones montagneuses avec certains sommets culminant à plus de 2000m.
En hiver, passé 1000m il fait frais en hiver la nuit mais les journées sont douces. Le reste de l’année il fait chaud mais les températures restent très supportables.
Dans ces zones les pluies de mousson sont intenses et on peut également avoir des pluies intenses mais plus courtes un peu avant la mousson. C’est le paradis des forêts tropicales.
L’eau est canalisée par les grands fleuves comme le Mékong.
Le meilleur moment pour partir
Comme on l’a vu, tout dépend de l’endroit…
Pour Bangkok et la zone continentale le meilleur moment se situe de décembre à mi-février.
La zone sud-ouest côté mer d’Andaman sera préférable entre janvier et mars alors que la partie côté golfe de Thaïlande sera meilleure entre janvier et avril (en sachant que mars et avril sont très chauds !)
En juillet et août le climat est également acceptable du côté golfe de Thaïlande, les pluies de mousson se déversant sur la partie mer d’Andaman.
Pour autant compte tenu de la diversité du climat dans le pays on peut tout l’année trouver de quoi passer de bons moments sans être trop importuné par les pluies.
A savoir aussi que visiter sous la pluie n’est pas forcément fuit par tout le monde car on est alors tranquille et relativement seul, il suffit juste d’un bon vêtement de pluie…
Comments