top of page

TONG LUANG - VILLAGE MULTI TRIBAL ET ECO AGRICULTURE...


TONG LUANG, non loin de Chiang Mai, est un village où vivent différentes tribus des montagnes.

Créé en 2003, ce village a pour vocation d'aider les tribus montagnardes et de leur permettre une vie meilleure.

En effet, ces tribus, minoritaires et qui peu à peu disparaissent, aspirent aussi comme tout à chacun à plus de confort, de stabilité et de sécurité.

Ce n'est pas un zoo humain comme on peut (malheureusement) en rencontrer parfois mais la réunion de différentes tribus qui vivent ici de l'agriculture, d'un peu d'élevage et qui produisent ici, notamment les femmes, des textiles et des vêtements par un tissage manuel et ancestral.

A chaque tribu il a été donné de la terre et le village est en fait un ensemble de différents villages où chaque tribu est autonome et vit sa culture en toute liberté.

Vous rencontrerez ici les tribus Lahu, Padong, Palong (Karen femmes girafes), Yao, Akha, Kayaw, Mhong et Karen blanche.

L'habitat est à chaque fois traditionnel et n'intègre aucune modernité, ce que ne veulent pas ces tribus qui aspirent simplement à pouvoir vendre le produit de leur travail et pouvoir donner une éducation décente à leurs enfants.

Vous pourrez facilement discuter (à condition d'avoir un guide) avec les gens qui sont toujours heureux de partager avec ceux qui s'intéressent.

A chaque fois que nous y allons nous sommes toujours heureux d'échanger et de comprendre à chaque fois un peu plus toutes ces cultures qui ont chacune une identité bien distincte.

Vous pourrez voir le tissage manuelle et tellement beau, le forgeron, le fabricant d'arbalètes (un vrai personnage...drôle et rieur, sans compter les enfants qui passent leur temps à pêcher, s'amuser et rire avec nous).

A savoir que le prix d'entrée est destiné à financer les repas de l'école pour pouvoir donner un accès total à l'éducation de ces enfants.

Ils sont une quarantaine qui sont acheminés chaque matin à l'école de la ville voisine.

Pour ceux qui diront (et je sais qu'il y en aura) que c'est un attrape touristes et un zoo humain, je réponds non...non car c'est faire oeuvre de solidarité que d'aider ces populations et ce n'est pas en les laissant dans leur montagne, loin de tout, de la santé et l'accès aux soins, loin des écoles et loin du confort minimum que nous les aidons mais au contraire précipitons leur disparition.

Merci pour eux...

Pour voir les photos (et les télécharger si vous le souhaitez) : https://www.siam-holidays.com/dropbox


Comentarios


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche