top of page

LE BAMBOU SOUS TOUTES SES FORMES...


En Asie et spécialement en Thaïlande le bambou est depuis toujours un végétal de choix à cause de ses multiples utilisations.

Ici il ne s’agit pas des petits bambous que l’on voit en Europe et qui décorent joliment les jardins. Ceux-ci dépassent rarement les 2 ou 3 mètres et sont une variété différente.

Ici les bambous arrivent à dépasser les 20m de hauteur avec des troncs de 20 cm de diamètre à la base ou plus.

Voyons quelles sont les principales utilisations du bambou.

  • La cuisine

Largement consommé dans la cuisine Thaïlandaise, les pousses de bambous vont agrémenter délicieusement toutes les viandes.

La pousse de bambou est coupée très jeune, c’est en fait ce que l’on appelle le rhizome.

Après cuisson et préparation c’est un végétal très tendre qui rappelle un peu l’artichaut.

pousse de bambou

  • Les meubles

On fait de nombreux meubles en bambou, que ce soit des tables, chaises, lits, buffets etc…

Le bambou se travaille facilement, on utilise à la fois le tronc tel que ou alors on coupe des lamelles que l’on assemble, tout est possible.

Les meubles en bambou sont très beaux et très solides et donne une vraie touche d’exotisme.

  • La construction

Depuis des temps ancestraux on construit des maisons en bambous en Thaïlande.

A la base c’est parce le matériau se trouve partout et est donc très peu cher ou gratuit si on le plante soi-même et d’autre part la pousse est rapide.

Une maison en bambou est agréable à vivre car elle est aérée et le bambou est également un bon isolant contre les rayons du soleil tout en étant très résistant à l’eau (ce qui ici est important en période de mousson).

A noter aussi, est c’est important, que le bambou est peu ou pas sensible aux termites, contrairement aux autres bois (à part quelques essences comme le tek mais le prix n’est pas le même).

maison en bambous

On signalera comme exemple une construction tout à fait originale faite à Chiang Mai qui est un gymnase entièrement fait en bambou et pouvant accueillir 300 personnes.

Une très belle réalisation, de plus anti sismique et une belle et vraie alternative écologique à la culture traditionnelle.

gymnase en bambous

  • Les échafaudages

Vous serez étonné de voir des échafaudages en bambou en Thaïlande et pourtant c'est le principal matériau utilisé pour ceux-ci (on ne s'étendra pas sur les normes de sécurité dont les standards sont un peu...différents).

échafaudage en bambous

  • Les échelles

Ici les employés de l'électricité, du téléphone et plus généralement tous ceux qui ont besoin d'une échelle, utilisent l'échelle en bambou.

Très solide et légère elle n'a rien à envier aux échelles faites avec d'autres matériaux.

  • Les ponts

On serait incomplet sans citer les ponts en bambou qui sont nombreux en Thaïlande (et au Laos)

Vite réalisés avec le matériau local ils coûtent peu cher et s'adaptent à toutes les configuration.

  • Les objets du quotidien

On peut réaliser toutes sortes d’objets avec le bambou, de la lampe en passant par des couteaux (oui, même des couteaux et qui coupent très bien !) et également des cendriers (tous les fumeurs dans les villages ruraux font leurs cendriers en bambou) et encore bien d’autres objets.

  • Les radeaux

Les radeaux de bambous sont depuis toujours utilisés sur les rivières pour transporter diverses marchandises (un peu à la manière des gabarres dans le temps sur la Dordogne).

on ne transporte plus de marchandises avec des radeaux en bambous, les pick-up les ont remplacés mais on transporte des touristes pour des ballades ou du « bambou rafting ».Aujourd’hui

radeau en bambous

Ce ne sont là que quelques utilisations principales du bambou, il y en a encore d’autres comme son utilisation pour faire cuire des aliments (dont le riz, à l’intérieur du bambou et qui cuira à l’étouffée).

Un problème peut être souligné qui est l’envahissement car le bambou pousse vite et à facilement tendance à être envahissant.

D’autre part, à la saison sèche il va perdre ses feuilles et vous aurez à en ramasser tous les jours en quantités si vos bambous sont près de la maison.

Pour ceux qui ont une piscine, je vous laisse imaginer le problème avec des milliers de feuilles emportées par le vent.

Egalement, on veillera à ce que le bambou ne soit pas près des fils électriques car en temps d’orage et de grand vent le bambou plie et pourra casser les fils (on voit fréquemment des bambous de 15m plier jusqu’au ras du sol lors d’un ouragan).

A part ça c’est un merveilleux végétal que l’on appréciera dans toutes ses variations…

bambous


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags