top of page

UNE BALEINE MEURT EN THAÏLANDE APRES L'INGESTION DE 80 SACS PLASTIQUES...


Organiser son voyage en Thailande sans utiliser de sacs plastiques est certainement un pari mais c'est possible sans beaucoup d'effort...

Une baleine est finalement morte près de la frontière avec la Malaisie après une vaine tentative pour la sauver.

Le pauvre animal, un mâle globicéphale avait avalé 80 sacs plastiques.

Une telle quantité ne peut qu’entraîner la mort selon le vétérinaire qui a vainement tenté de la sauver.

une baleine meurt en thailande - organiser son voyage en thailande

La Thaïlande est un des plus gros consommateurs de sacs plastiques au monde mais le problème ne vient peut-être pas seulement de là. En effet, consommer des sacs plastiques est une chose et les jeter n’importe où en est une autre.

Il est vrai que quand vous allez dans un supermarché ou au 7 Eleven vous serez surpris du nombre de sacs qui emballent vos achats, c’est effrayant.

Si les sacs plastiques sont jetés dans les poubelles ils seront alors récupérés, incinérés (je sais ça dégage aussi des fumées toxiques), enfouis (je sais ils mettent des centaines d’années à se désagréger) ou recyclés (je sais c’est compliqué et ça coûte cher).

Si ils sont jetés dans la nature, et surtout sur les côtes, au gré des vents ils finissent dans la mer et c’est encore pire.

specialiste voyage thailande

Bien sûr, le mieux serait de faire comme en France, plus de sacs plastiques mais ici on en est encore très loin.

La seule chose que l’on peut souhaiter est que les Thaï comprennent qu’il faut jeter les sacs dans les poubelles, ce serait déjà très bien.

D’ailleurs ne jetons pas la pierre uniquement aux Thaï mais aussi aux touristes et notamment les européens qui une fois sortis de l’espace Schengen s’empressent de jeter les sacs n’importe où sous prétexte que chacun fait pareil.

sacs plastiques thailande - tour operator thailande

Les autorités ont pris des mesures sur certaines plages de Thaïlande en interdisant de fumer sur les plages, espérons qu’elles fassent de même pour y interdire les sacs plastiques.

Aujourd’hui nous parlons d’une baleine mais n’oublions pas les tortues, les dauphins et autres créatures marines qui en très grand nombre perdent la vie chaque année.

Les tortues qui mangent des méduses ne font aucunement la différence entre un sac plastique et une méduse...

circuits thailande

Que diriez-vous si vous deviez manger une dizaine de sacs plastiques ?

Je crois qu’il faut être et rester responsable en essayant quand on va au supermarché ou au 7 eleven d’emmener notre sacs non jetable et de rendre les sacs plastiques, c’est peut-être une goutte d’eau dans la mer mais c’est un début, surtout si on explique pourquoi à ceux qui nous les donnent, et en tous les cas ça permet d’avoir la satisfaction d’avoir commencé quelque chose….

La nature est à tout le monde et n’a pas de frontière…

Bon voyage…


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
bottom of page