LES KLONGS DE THONBURI...


Visiter les klongs de Thonburi c’est un peu faire une ballade hors du temps.

Les klongs, pour ceux qui ne savent pas, sont des canaux. Autrefois ceux-ci recouvraient toute la ville mais ont peu à peu été remplacés par des autoroutes ou des voies rapides.

L’urbanisation galopante de la ville fait craindre une disparition totale de ceux-ci mais pour l’instant il est encore temps de les visiter.

Les klongs de Thonburi sont sans doute les plus connus et les plus visités de sorte que certains endroits sont un peu devenus des attrapes touristes. Néanmoins il existe encore quelques endroits un peu préservés où l’on peut s’imprégner de la vie d’autrefois en admirant de vraies maisons en bois et en contemplant des cultures et la vie des habitants locaux.

Pour cela il faut bien sûr trouver un batelier qui veuille bien vous emmener en petit comité dans des canaux où les touristes ne vont pas. Ce n’est pas simple car il y a bien longtemps que les bateliers ont compris que le tourisme rapportait plus que la culture et qu’il valait mieux remplir un bateau et proposer un circuit tout fait que d’avoir 4 ou 6 personnes.

Néanmoins c’est possible mais peut être vaut-il mieux vous adresser à une agence locale qui saura vous trouver le bon bateau et le bon circuit que vouloir le faire vous-mêmes, au risque de vous retrouver mélanger aux hordes de touristes bruyants et souvent irrespectueux.

En visitant les klongs vous verrez beaucoup de choses, des temples car il y en a partout, des cultures, et surtout un habitat typique fait de maisons en bois construites sur pilotis et qui sont un vrai témoin du passé.

Les habitants des klongs vivent sur l’eau et connaissent les moindres recoins de leur secteur. Ils possèdent tous ou presque un bateau car même si les maisons ont un accès terrestre il est souvent plus pratique de circuler en barque pour aller d’un point à un autre que de prendre la voiture.

Au gré de la promenade on remarque de nombreuses maisons qui sont abandonnées, vétustes et qui tiennent encore debout que par miracle, preuve que beaucoup d’habitants abandonnent cette vie difficile pour aller rejoindre des habitats traditionnels en ville et preuve aussi d’une lente disparition de ces klongs.

De temps en temps on remarque de très belles maisons, grandes et bien entretenues, certaines assez neuves mais ce n’est pas la majorité et souvent ces biens appartiennent à des gens fortunés qui sont une très petite minorité.

Malgré l’eau souvent brunâtre et relativement sale (le tout à l’égoût n’existe pas ici) on sera étonné de voir souvent des enfants nager et barboter dans l’eau de même que des adultes se lavant dans ces eaux un peu douteuse. J’y ai même vu certaines femmes y laver leur linge et même la vaisselle…un autre temps…

Vous pourrez aussi voir ça et là des varans se faisant dorer au soleil, ces charmants reptiles qui sont là depuis toujours trouvent ici un habitat qui leur permet de mener une vie heureuse tout en ayant largement de quoi survivre au niveau de la nourriture.

Les eaux sont très poissonneuses et devant beaucoup de temple on peut acheter un petit seau de granulés ou un paquet de pain de mie pour nourrir les poissons ce qui amusent toujours beaucoup les enfants.

Vous remarquerez aussi devant les maisons la présence de poubelles et de boîtes aux lettres. C’est assez curieux mais le ramassage des ordures se fait au moyen de bateau qui ressemble à de petites barges. Le facteur est lui aussi en bateau et fait sa tournée au travers des canaux.

C’est un endroit à part, un lieu d’autrefois qui mérite que l’on ait un bon sens de l’observation pour saisir de furtifs instants de la vie de tous les jours ou des situations fugaces qui ne vous laisseront pas indifférent et vous permettrons de voir un autre monde et avec un autre œil.

Regardez la vidéo et l'album photos ci-dessous pour vous faire une idée plus précise de ce lieu original.

(cliquez sur la photo ci-dessous pour voir l’album

(cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo)


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com