LE VIGNOBLE EN THAÏLANDE....


Peu de personnes savent que la Thaïlande est aussi un producteur de vins.

Bien sûr rien à voir avec la France mais il y a néanmoins quelques vins qui méritent que l’on s’y intéresse.

Nous ne développerons pas en détails ces domaines viticoles car plutôt que décrire un vin, le mieux est de le déguster et visiter soi même le domaine.

Nous voulons juste ici vous donner ces adresses pour vous permettre d’y aller.

Nous parlerons de 4 domaines qui nous paraissent importants.

Le château de Loei

Le vignoble de Loei a été créé non pas par un professionnel de la vigne (il n’y en avait pas en Thaïlande lorsque le domaine a été créé mais aujourd’hui on en compte une douzaine pour une surface totale de 4000 hectares) mais par un passionné.

Le Docteur Chaijudh Karnasuta était PDG d’une entreprise de construction et en 1991 il décida de se lancer dans la culture de la vigne et plus largement de lancer la viticulture en Thaïlande.

Il choisit la région de Phu Ruea en région Issan (près du parc National de Phu Ruea, à 500 kms au nord de Bangkok dans la province de Loei) car le climat y est plus favorable en rappelant (un peu) le climat méridional de la France.

Malgré tout le climat n’est pas idéal car les pluies de mousson qui durent plusieurs mois fragilisent considérablement la vigne en offrant un terrain favorable au développement des maladies crypto géniques que sont notamment le mildiou et l’oïdium.

La ténacité du Docteur Chaijudh Karnasuta finit néanmoins par payer, avec l’aide de personnes d’expérience comme Michel Rippes qui était maître de cave en Gironde, et beaucoup de travail, de patience et de tâtonnements…

Il a fallu attendre 1995 pour qu’enfin le vin élaboré reçoive ses lettres de noblesse avec une vraie reconnaissance et les premières exportations vers la France et le Japon.

Aujourd’hui d’autres domaines ont vu le jour mais le Château de Loei est le plus grand affichant fièrement 80 hectares de vignes.

Même si le succès est au rendez-vous la culture de la vigne reste toujours un challenge car la terre est peu fertile et pauvre en matières organiques mais à l’inverse ça offre un vin plus riche en arômes et en alcool.

Ici on ne peut utiliser que deux cépages capables de résister à l’humidité et la chaleur : la syrah et le chenin blanc.

Allez-y, vous serez étonné et vous pourrez vous rendre compte au travers d’une dégustation.

Le domaine d’Alcidini

Il est situé à 30km à l’est de du parc National de Khao Yai et 200 kms au nord est de Bangkok.

Ce vignoble situé à 550m d’altitude possède un sol en couches calcaires très drainant et riche en minéraux (contrairement au précédent) ce qui en fait un terrain très propice à la culture de la vigne sous un climat également favorable.

On cultive ici le Shiraz, la Syrah et le muscat.

Alcidini Winery est le plus petit vignoble du pays avec seulement 8 hectares.

L’originalité réside en ce que la culture est organique ce qui est réellement un défi à la nature quand on connait la facilité de développement des maladies de la vigne en climat tropical.

Pas de pesticides, engrais naturel avec l’utilisation du fumier de vache et le désherbage entre les rangs de vigne est assuré par les moutons…

Le domaine de Granmonte Asoke Valley

Un des plus célèbres en Thaïlande il a acquis ses lettres de noblesse au fil des années par la qualité de sa production, le vieillissement en fûts de chênes venant de France et un matériel professionnel venant également des meilleurs pays producteurs de vin en Europe ainsi que d’Australie..

Avec ses 120,000 bouteilles par an il est devenu un des plus importants vignobles de Thaïlande.

Nous aurons droit à une visite guidée du domaine suivie d’une dégustation, le tout dans un très bel environnement.

La surface de vignes est de 15 hectares en un seul tenant.

A une altitude de 350 mètres au-dessus du niveau de la mer le vignoble fut créé en 1999.

Chose extraordinaire et véritable défi, les sols composés d’argile, de loess et de calcaire abritent une vingtaine de cépages dont la syrah, le cabernet sauvignon, le chenin blanc, le grenache, le viognier, le semillon, le verdelho et le durif.

La famille Lohitnavy dirige le domaine. Visooth, le papa qui était pilote de course et rédacteur en chef d’un magazine automobile, Sakuna, la maman qui s’occupe des restaurants et du café du domaine. Mimi, la plus jeune fille cadette qui s’occupe du marketing et Nikki, l’ainée qui est l’œnologue du domaine.

Le domaine de Silver Lake

Ici, compte tenu de la proximité de Pattaya et même de Bangkok on compte 800.000 visiteurs par an ce qui en fait le domaine viticole le plus visité.

Les touristes adorent la visite des jardins du domaine en minibus avec ensuite un repas au restaurant puis pour certains une nuit dans l’une des chambres de style un peu Hollywood…

silverlake vineyard a été fondé en 2002 par Mr. surachai tangjaitrong et Mme supansa nuangpirom qui se sont réunis au travers de leur passion, le bon vin et la bonne musique, dans un jardin magnifiquement cultivé avec la vision de créer un lieu où ces deux éléments pourraient se rencontrer dans l’étonnante beauté naturelle de la côte est de la Thaïlande.

Les fondateurs se sont employés à créer une destination véritablement unique pour la région.

l'environnement naturel magnifique et le lac adjacent constituent un excellent cadre pour explorer les vignobles et les jardins. avec une vue imprenable sur les paysages environnants, vous pourrez les apprécier à pied ou en rejoignant les tours en tramway qui partent régulièrement du villagio. Une promenade dans les vignobles offre l’occasion idéale de s'imprégner de la beauté naturelle de la région.

Le vignoble est également un paradis pour les photographes, offrant de magnifiques panoramas sur le lac, des jardins paysagers et un coucher de soleil pittoresque au-dessus de l’eau.

Le monde du vin étant un monde de culture et d’histoire, mais aussi d’innovation et de nouveauté. les viticulteurs pionniers, tels que Silverlake vineyard, remettent en question la conception de l’origine du vin en élaborant d’excellents vins cultivés en dehors des régions viticoles traditionnelles.

les vins qui en résultent sont souvent des combinaisons extrêmement exotiques et fraîches pouvant être fruitées et aromatiques ou audacieuses avec des notes épicées et fumées - une combinaison excitante de techniques de vinification anciennes et nouvelles et de saveurs qui raviront à coup sûr les amateurs et les viticulteurs. .

Ici, la vinification utilise les derniers équipements technologiques italiens. le processus de vinification étant le principal challenge pour maximiser la qualité du produit.

Bonne visite et bonne dégustation !

CONTACTEZ-NOUS


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com