top of page

LE TEMPLE BLEU DE CHIANG RAI


Visiter Chian Rai sans voir le temple bleu est vraiment dommage car il mérite le détour.

On le nomme « temple bleu » en raison de sa couleur mais son vrai nom est « Wat Rong Suea Ten (วัดร่องเสือเต้น) »

''Suea Ten'' veut dire le tigre qui danse mais le tigre n'est pas le symbole du Temple. Ici, il y avait des tigres autrefois qui avaient l'habitude de sauter par-dessus la rivière. C'est ainsi qu'est né le village de Rong Seua Ten.

Ce temple fut construit sur les ruines d’un temple abandonné il y a une centaine d’années, à la demande des villageois qui se plaignaient de ne plus avoir de lieu pour se recueillir.

La construction a débuté en 2005, le Bouddha blanc est arrivé en 2008 et le hall principal a été définitivement terminé qu’en 2016.

Achevé depuis peu il est encore peu connu et oublié des touristes mais nul doute qu’avec le temps il attirera de plus en plus de visiteurs même si pour l’instant la très grande majorité des touristes visite le temple blanc beaucoup plus connu.

La couleur bleue symbolise l’univers (Dharma) et les vertus de Bouddha qui se sont répandues partout, tout comme le bleu du ciel.

Ce temple est vraiment étonnant avec ses statues de dragons impressionnantes et dans un style très travaillé.

Les statues contrastent avec le monumental Bouddha blanc assis en tailleur et d’un style très épuré.

L’extérieur est intéressant également avec un Bouddha debout sur l’arrière du temple et des jardins magnifiques où il fait bon flâner.

Les peintures intérieures sont également magnifiques, très travaillées et peuvent rappeler parfois le style du temple blanc.

Compte tenu que ce temple est très récent, la visite ne sera évidemment pas une visite à la rencontre de l’histoire comme on peut le faire à Ayutthaya ou au Grand Palais mais une visite de curiosité qui nous fera prendre pleinement conscience que l’Art traverse l’histoire et qu’aujourd’hui encore des artistes de talent sont capables de créer de pareils chefs d’œuvre.

(cliquez sur la photo ci-dessous pour voir l’album)

(cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo)


Comentarios


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche