top of page

LE JASMIN, CETTE FLEUR PLEINE DE MYSTÈRE ET DE VERTUS...


Qui ne connait pas cette fleur si parfumée et que l’on trouve largement dans les pays d’Asie et notamment en Thaïlande.

La culture est facile mais il faut être un peu patient pour avoir des fleurs, parfois 3 ou 4 ans et compter 6 à 7 ans pour que l’arbuste donne son plein rendement de fleurs.

Une signification particulière en Thaïlande

Le jasmin est ici symbole de l’amour maternel et du respect. Ainsi, pour la fête des mères les enfants offrent une guirlande de jasmin à leur mère en se mettant à genoux devant elle, et ce quel que soit l’âge…

Le jasmin est également utilisé pour réaliser des guirlandes où la fleur est mélangée à d’autres. Ces guirlandes que l’on appelle « Phuang Malai » sont vendues sur les marchés ou dans la rue mais aussi et peut être surtout par des vendeurs qui se postent aux carrefours et aux feux tricolores arborant leurs guirlandes en passant entre les voitures quand celles-ci sont à l’arrêt.

La guirlande achetée, après un « waï » en tenant la guirlande (salut les deux mains jointes portées à hauteur du front), celle-ci est accrochée au rétroviseur ou au guidon de la moto.

On place aussi ces guirlandes sur les maisons des esprits où celles-ci par leur odeur sont censées empêcher les esprits de rentrer dans la maison.

De même on pourra offrir des guirlandes lorsque l’on se rend au temple.

On accrochera aussi une petite guirlande de jasmin aux photos des défunts, en signe de respect et de souvenir.

Il est également de bon ton de planter un jasmin face et près de la fenêtre des chambres où son odeur qui se diffuse la nuit aura un effet calmant.

Les vertus du jasmin

Outre son parfum et sa signification particulière le jasmin est une plante qui a aussi de multiples vertus.

Le jasmin officinal a des propriétés calmantes et sédatives mais c’est aussi un anti dépresseur, un spasmolytique et un antiseptique.

Ainsi, une tisane ou un thé de jasmin officinal apaise les tensions et calme les nerfs (utilisé dans les cas d’insomnie l’effet est réel).

On l’utilisera aussi en application directe pour désinfecter les plaies et également pour faire des massages où le jasmin calme les crampes, y compris les crampes intestinales.

Le riz au jasmin

Contrairement à ce que croient certains le riz au jasmin n’est pas un riz parfumé au jasmin mais une variété de riz.

En Thaïlande on le trouvera dans la région d’Ayutthaya et dans la province de Surin, près du Cambodge où l’eau du Mékong lui donne une odeur particulière rappelant celle du jasmin d’où le nom de ce riz.

C’est un riz à long grain très savoureux et hautement apprécié.

Le thé au jasmin

Qui ne connait pas le thé au jasmin.

Contrairement au riz au jasmin qui n’est pas parfumé avec du jasmin mais est une sorte d’appellation, le thé au jasmin est lui bel et bien parfumé avec du jasmin.

On utilise un thé vert ou blanc auquel on ajoute des fleurs de jasmin.

Les boutons de fleurs de jasmin sont cueillis tôt le matin et sont entreposés au frais jusqu’au soir.

Le soir, quand la fleur commence à s’ouvrir le thé est mélangé aux fleurs pour la nuit. Le jasmin va ainsi imprégner les feuilles de thé de son parfum.

Cet opération sera répétée 6 ou è fois ce qui explique que le thé au jasmin soit plus cher car ce n’est pas une mince affaire que de récolter les fleurs 6 ou 7 fois et procéder à l’opération de mélange autant de fois.

Conclusion

Peut-être qu’avec tout ça vous ne regarderez plus le jasmin de la même manière et que vous en apprécierez que plus son odeur et ses vertus en respectant cette fleur « magique » bienfait de la nature…




Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon