top of page

LE BUFFLE D'EAU EN THAÏLANDE...


De tradition le buffle est en Thaïlande intimement lié à l’identité paysanne.

En effet cet animal de bât était utilisé pour labourer les rizières mais aujourd’hui ils sont remplacés la plupart du temps par des engins mécaniques.

Au début des années 70 on comptait entre 6 et 7 millions de buffles alors qu’un 2000 ce chiffre descendait à 1,7 million et aujourd’hui il est autour de 1,2 million. visiter thailande

La raison en est que le buffle est effectivement remplacé par des engins de labour qui sont aujourd’hui à des prix abordables et la 2ème raison est la forte diminution de la population agricole qui préfère se consacrer à une culture plus intensive au détriment de l’élevage ou à d’autres cultures qui ne nécessite pas de labour comme le latex, la canne à sucre ou le manioc.

Les buffles sont aujourd’hui surtout présents dans le nord est en Issan, là où les pluies de mousson sont abondantes et les cours d’eau nombreux. voyager thailande

Quand on dit buffle d’eau c’est un peu un pléonasme car le buffle ne vit que là où il y a de l’eau mais l’origine du nom buffle d’eau vient de la traduction littérale de l’anglais « water buffalo » qui fait ainsi la distinction avec le simple nom « buffalo » qui désigne alors le bison.

Le buffle à l’âge adulte pèse entre 700 et 1200 kg et possède des cornes pouvant mesurer 2m.

Buffle Thailande - siam-holidays.com

Buffle Thailande - Voyager Thailande

UTILISATIONS DE L’ANIMAL

Le labour

Traditionnellement en Thaïlande le buffle était surtout utilisé pour le labour des rizières.

L’animal est fort et aime l’eau ce qui en fait une bête de trait de premier choix.

On trouve encore quelques buffles qui labourent mais de plus en plus rarement malheureusement car, outre les raisons dont nous avons déjà parlé s’ajoute le fait que l’animal, comme tout animal, nécessite des soins, du temps et des espaces de pâture relativement important pour assurer son alimentation.

Compte tenu de la faible durée des labours sur une année l’animal revient plus cher qu’un motoculteur…

Buffle Thailande -voyage organise thailande
Buffle Thailande - sejours thailande

Les courses de buffles :

Ces courses sont séculaires dans certaines contrées de la Thaïlande et font partie de la culture. Sejours thailande

Certes, certains diront que c’est un asservissement de l’animal mais est-il plus asservi que pour labourer les rizières ? La question reste posée et c’est peut être aussi le prix à payer pour que l’animal ne disparaisse pas totalement.

Ces courses très prisées peuvent rapporter beaucoup à leur propriétaire et en tous les cas beaucoup plus que l’utilisation du buffle pour les labours…et finalement est ce que le cheval est fait pour courir dans un hippodrome ?

A Chonburi chaque année a lieu en octobre un festival où le buffle est Roi !

Les buffles présents sont des buffles de labour dont les fermiers inscrivent leur précieux animal pour différents concours. Voyagiste thailande

La course de buffle bien sûr mais aussi le concours du buffle en meilleur santé et le défilé de chars décorés…

course buffles thailande - voyagiste thailande
course buffles thailande - tour operator thailande

Les combats de buffles :

Ces combats ont lieu régulièrement et sont souvent retransmis à la télévision notamment le weekend. Tour operator thailande

Oui j’entends déjà les défenseurs des animaux s’insurger et monter au créneau mais je voudrais dire deux choses :

1)Les buffles sont dans un enclos et se poussent sans se faire mal (ou vraiment très rarement) et l’animal qui refuse le combat quitte l’enclos et perd le combat


2)Nous ne sommes pas ici dans une ambiance « corrida » et l’animal est trop respecté pour subir des blessures et être maltraité.

Certes, et je suis d’accord, il ne faut pas que ce genre de combat prenne trop d’ampleur car même si ceux-ci sont de tradition il ne faut pas que ce soit des attractions pour touristes en mal de sensations.

Combat buffles Thailande - Specialiste voyage Thailande

Aujourd’hui de plus en plus le buffle est également élevé pour sa viande au grand désespoir des défenseurs de ce bel animal.

La Thaïlande consomme peu de viande de buffle mais les pays voisins tel que le Vietnam et le Laos en sont friands et l’achète à bon prix.

En conclusion si l’on doit en faire une c’est que ce merveilleux animal se doit de survivre et de perdurer. Specialiste voyage thailande

Nous espérons qu’il en serai ainsi, que ce soit sous la forme sauvage, agricole ou plus « ludique » avec les courses et les combats en souhaitant une conservation de l’existant mais pas un développement à des fins uniquement touristiques…

Quelques petites vidéos (rigolotes parfois)….

Le buffle au labour

La course de buffles de Chonburi…

Quand le buffle quitte l’enclos il a perdu mais celui qui a gagné le pourchasse quelquefois longtemps….en détruisant tout sur son passage !

Merci de votre attention et de votre intérêt…


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents