top of page

MON EXPERIENCE DE L'HÔPITAL CHINOIS DE BANGKOK...


Beaucoup s’intéressent à la médecine chinoise et à juste titre.

Je veux juste ici vous parler de l’hôpital Hua Chiew à Bangkok et mon expérience personnelle.

Cette médecine ancestrale comprend de très nombreux domaines en travaillant sur les associations d’une multitude de plantes médicinales et également des méthodes douces telles que l’acupuncture par exemple.

L’hôpital chinois Hua Chiew de Bangkok est sans doute le plus célèbre de la capitale.

Situé dans le quartier chinois près d’un klong il ne vous laissera pas indifférent.

Quand vous arrivez vous n’êtes plus en Thaïlande mais en Chine. Tout est écrit en chinois car la majorité des patients sont issus de la très nombreuse colonie chinoise de Bangkok.

L’architecture a également une forte connotation chinoise. L’hôpital est vieillot et rappelle un peu nos hôpitaux des années 50. En soi ce n’est pas un problème car la propreté est parfaite.

En arrivant vous allez au guichet de l’accueil où l’on vous fait, comme partout remplir une fiche avec les renseignements habituels et classiques.

Après cela vous prenez un ticket et attendez juste à côté de l’accueil pour que l’on contrôle votre taille, poids et tension.

Tout ça est assez rapide et en fonction des troubles que vous avez on vous dirige sur l’un ou l’autre étage avec un n° de salle de consultation. En effet chaque médecin a sa spécialité.

Arrivé devant le médecin la première chose qu’il fait est de vous prendre le pouls. En fait ce n’est pas le nombre des battements par minute qui l’intéresse mais ça lui permet de poser un premier diagnostic (moi qui suis venu pour mon asthme je m’entends dire que mon foie est un peu surchargé…et c’était vrai).

Ici pas de stéthoscope ou d’examen approfondi (du moins pour mon asthme). Le médecin vous questionne, l’interrogatoire est pour lui fondamental, et vous êtes parfois surpris par des questions qui apparemment n’ont rien à voir avec votre pathologie.

Il est également étonnant de le voir prendre des notes en chinois sur une toute petite fiche.

Après ça il vous explique en quoi va consister le traitement.

Pour mon asthme ce fut une préparation à base de différentes plantes à prendre matin et soir pendant 15 jours. J’étais un peu perplexe car ayant essayé tellement de traitements différents je n’avais rien trouvé de réellement efficace jusqu’alors.

Une fois sorti de la salle de consultation vous allez au rez de chaussée à la pharmacie. On vous explique que la préparation sera prête 6h plus tard, tout est fait à la demande des médecins, au fur et à mesure.

Vous êtes surpris par l’odeur de plantes qui règne dans tout l’hôpital, une odeur inconnue pour nous.

Pendant l’attente vous pouvez toujours aller vous promener dans la rue perpendiculaire à l’hôpital où vous trouverez au bout tout un assortiments de cuisine de rue délicieuse… autant lier l’utile à l’agréable.

6h plus tard me voici revenu à la pharmacie… J’oublie de dire que j’étais passé payer à la caisse avant (pas cher du tout, autour de 15 euros pour le tout).

A la pharmacie on me remet un énorme sac rempli de berlingots de ma fameuse préparation (de la taille à peu près des berlingots de javel). Les berlingots sont encore très chauds et mon paquet imposant car il y en a 30 pour un poids de 8 ou 9kg !

Le soir venu je commence mon traitement. Je dois laisser le sachet dans l’eau bouillante pour qu’il soit chaud et boire d’un seul coup. La couleur brune ne m’inspirait déjà pas beaucoup mais le goût m’inspira encore moins, amer et désagréable mais je fais avec…

Au bout d’une semaine je dormais déjà beaucoup mieux la nuit et respirait plus librement et au bout de deux semaines mon asthme avait régressé de 90%. Je retournais voir le médecin au bout des 2 semaines et en repris pour 2 nouvelles semaines après quoi mon asthme avait disparu…

Pour certaines autres pathologie vous aurez droit à de l’acupuncture, de l’auriculothérapie et même en association avec des ventouses (chose que l’on utilise plus chez nous depuis longtemps).

Un ami a été traité par acupuncture avec grand succès.

Ce qui est drôle c’est que vous êtes dans une salle avec plusieurs lits, un peu comme les hôpitaux d’antan avec des rideaux pour séparer les lits. Le médecin vous pose les aiguilles et vous laisse allongé 30mn… un monde à part.

Si vous souffrez de quelque pathologie que ce soit n’hésitez pas à tester la médecine chinoise c’est souvent spectaculaire…


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents