
POUR VOTRE CIRCUIT EN THAÏLANDE : TOUTES LES ADRESSES UTILES SONT SUR CETTE PAGE
![]() | ![]() |
---|
INFO & AIDE
Bienvenue sur notre espace "Info & aide".
Ici, vous trouverez des conseils, les adresses et les coordonnées des ambassades francophones, des services d'urgences dans le pays, des principales compagnies aériennes, mais aussi pleins d'informations qui pourraient vous aider ou vous être utiles à un moment ou un autre pendant votre voyage.
LE PASSEPORT ET LE VISA
Pour venir en Thaïlande, avec la nationalité Française, Belge, Suisse ou Canadienne, vous n’avez pas besoin de visa si votre séjour est inférieur à 60 jours. Si vous venez plus longtemps, nous vous assisterons pour obtenir un visa depuis la France, ou même ici en Thaïlande.
Pour les autres nationalités, nous regarderons cas par cas. Pour le passeport, celui-ci doit être valable encore 6 mois après votre date d’entrée sur le territoire Thaïlandais.
Si vous n’aimez pas le prendre avec vous, faite une photocopie de la première page et laissez-le à l’hotel.
Attention à ne JAMAIS mettre tous les passeports d’un groupe ou d’une famille dans le même sac à mains ou pochette ! En cas de perte ou de vol, c’est moins compliqué de gérer la perte d’un seul passeport plutôt que pour tout le groupe !
Si vous avez des photos d’identités, prenez-les avec vous, cela pourra toujours être utile et vous aire gagner du temps et moins de stress.
TELEPHONE, INTERNET
Nous devons être en mesure de vous joindre à n'importe quel moment ! C'est très important en cas de changements ( horaires d'avions, complications routières...etc.) Si nous ne pouvons pas vous joindre, cela pourrait impliquer des complications et des frais imprévus dans le déroulement de votre voyage.
L’inverse est valable également ! Vous devrez être en mesure de pouvoir nous joindre 24/24 en cas de soucis : comportement dangereux d’un pilote de bateau ou d’un conducteur de véhicule, non-respect du programme par un partenaire, demande d’argent supplémentaire…etc.
Dans ces situations ( ceci ne nous est jamais arrivé heureusement ! Mais il faut tout anticiper) Il vous faudra avoir le réflexe de nous téléphoner immédiatement ! Et autant que possible prendre des photos ou des vidéos explicitent ( photo du compteur de vitesse par exemple).
En Thaïlande le téléphone fonctionne très bien.
Si vous avez un téléphone avec un abonnement qui vous permet d’émettre et de recevoir des appels depuis l’étranger, il n’y aura aucun problème (veuillez noter que vous devez faire la demande auprès de votre opérateur pour l’option internationale).
Attention à bien décocher l’option «données mobile» AVANT d’éteindre votre téléphone dans l’avion. Beaucoup de gens n’ont pas ce réflexe, et quand ils rallument leur téléphone arrivé à Bangkok c’est trop tard ! Dans la fraction de seconde qui suit, votre opérateur facturera tout ce qu’il peut !
En ce qui concerne internet, le pays est très bien pourvu et vous n’aurez aucun problème pour vous connecter, tous les hôtels, restaurants et lieux publics disposent d’une connexion de qualité haut débit.
Vous pouvez acquérir une carte SIM locale, qui vous permettra de nous joindre par téléphone à tout moment. Elles s’achètent dans tous les magasins 7/Eleven.
A l’aéroport, quand vous arrivez dans le grand hall pour récupérer vos bagages, il y a des boutiques qui vendent des cartes SIM de plusieurs compagnies ( AIS… TRUE…12CALL).
Pour le moment, c’est AIS le mieux placé pour des cartes SIM avec internet 15 ou 30 jours
Pour cela, veuillez-vous assurer que votre téléphone peut prendre en charge une deuxième carte SIM, ou emmenez avec vous un vieux téléphone qui sera spécifiquement destiné à cette carte SIM.
Mais la solution la plus moderne, c’est de prendre une E-Sim
Vous pouvez vous en occuper depuis la France avant de partir en suivant ce lien : Carte eSIM prépayée pour la Thaïlande - Forfaits données illimitées – Holafly
Mais également depuis ce site : https://sparks.travel/
Concernant la monnaie, en Thaïlande c’est le Baht. (THB ou Thai Baht).
1 euro (tout dépend du taux de change) correspond plus ou moins à 36.5 / 37.5 Baht
Il y a 5 billets : (1.000, 500, 100, 50 et 20 bahts) et 6 pièces : (0,5, 0,25, 1, 2, 5 et 10 bahts).
Conseil : Ne cherchez pas à demander des Baht depuis l’étranger où à votre banque, cela ne sert à rien car les frais demandés par votre banque pour changer vos euros sont souvent plus élevés que de faire un retrait sur place.
Je vous conseille de copier cette photo avec les billets en Baht et leurs valeurs en euros, et la mettre en fond d’écran de votre téléphone pour faire la conversion plus facilement.
Ou faire du change ? Il y a des bureaux de change partout dans les endroits touristiques. Généralement cela ressemble à des kiosques sur les trottoirs ou des petits pas de portes.
Vous pouvez aussi changer un peu, car le taux n’est pas très avantageux, en arrivant dans le hall pour récupérer vos bagages ( la où vous pouvez aussi acheter une carte SIM).
Sinon dans les villes, le taux est meilleur et est presque le même entre kiosques. Pas la peine de chercher à traverser la ville pour gagner 3 Euros !
Combien prévoir ? Hotels, déplacements, visites… Tout est déjà payé, ou sera payé par votre guide, de ce qui est prévu au programme ! Il reste essentiellement les repas et les boissons.
Le midi, généralement, vous mangerez dans des structures simples, il y a des petits restaurants tous les 3 mètres ! Je n’exagère à peine ! Le midi comptez entre trois et quatre euros par personne, boisson non alcoolisée inclues. Le soir, vous pouvez également manger simplement pour 5/6 euros, mais vous pourriez avoir envie d’un peu plus de luxe. Dans ce cas, vous pouvez compter le double. Ensuite bien entendu cela peut être «no limite» suivant vos choix !
En plus, dans la journée, un soda ou des glaces par-ci par-là à prévoir. Compter 4 euros par personne et par jour.
Ensuite, à vous de voir pour les dépenses supplémentaires : Sorties nocturnes, apéritifs, souvenirs... Là je vous laisse seul juge.
Attention : Prévoyez aussi du cash pour les journées sans guide, avec les frais à payer qui vous ont été déduit de la dernière facture si vous êtes concerné.
Vous pouvez bien entendu utiliser votre carte bleue pour des retraits. Sachez qu’une taxe forfaitaire de 8 euros sera systématiquement débitée en plus du montant du retrait. Alors optimisez les retraits ! ( 20.000 Baht maximum par retrait, soit 550 euros environ) Plus les frais de votre banque. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre banquier avant votre départ et de négocier les frais et le plafond qui sont parfois «par défaut» assez bas.
Vous pouvez venir avec des euros et les changer sur place. À vous de voir quelle somme vous voulez apporter. Certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec trop de cash sur eux.
Notez qu’il faut des billets quasiment neuf ! La moindre trace ou pliure et il sera refusé.
VALISE
Pour les vols intérieurs, votre programme inclus un poids maximum par personne de 20kg. Si vous voulez voyager avec plus, il vous faudra vous acquitter du coût du surpoids sur place ( cher !).
Si vous êtes en couple, pensez à repartir les affaires dans les deux valises. Cela permet en cas de perte ou de retard d’une des deux valises, d’avoir quand même une moitié de ses affaires !
Le poids d’un second bagage «cabine» est généralement de 7 kg mais il peut varier d’une compagnie à une autre. Cependant, sa taille autorisée est souvent la même.
Tous les hôtels offrent un service de blanchisserie à bas prix où vous pouvez donner votre linge à laver et le récupérer parfaitement propre et repassé au maximum dans les 24H. ( faites-vous confirmer le prix avant quand même ! ) Sinon jetez un coup d’œil dans la rue à proximité de l’hotel et vous trouverez certainement ce service disponible pour moins de 2 € le kg de linge.
Pensez à prendre un petit sac léger, genre sac en tissu qui ne prend pas de place quand il est vide. Ceci vous évitera de prendre votre grosse valise pour les excursions de 2 jours.
Pour les porteurs de médicaments, prothèses ou valve cardiaque, il est recommandé d’avoir une attestation médicale ou une ordonnance avec vous.
De même pour les médicaments et surtout à l’arrivée en cas de contrôle, car certains médicaments sont interdits en Thaïlande, sauf avec attestation médicale.
Pas besoin d’emmener d’anti-moustiques occidentaux. Ils sont inefficaces en Thaïlande. Il y en a de très bien ici et on peut les acheter pour pas cher 24h/24, de plus ils sont naturels pour la plupart et très efficaces.
LES HOTELS
Dans les hôtels, le ménage n’est pas fait systématiquement. Il faut parfois le demander à la réception.
Il vous sera parfois demandé de laisser un déposit en cash ( Généralement 1.000 Baht par chambre) qui vous sera restitué au check-out.
Certaines personnes ne sont pas du tout habituées au bruit que peut faire une climatisation et les Asiatiques ne ressentent pas la notion du «bruit» comme les occidentaux. Si votre climatisation fait du bruit, ce n’est pas un critère qui dérange leur notion du «confort». Prévenez la réception pour qu’ils tentent de supprimer le bruit, mais ceci n’est absolument pas garanti.
Quand vous quittez votre hôtel, prenez bien une carte de visite de ce dernier avec vous. Ça pourrait s’avérer utile si vous perdez votre chemin.
LES TAXIS
Honnête ! Pas honnête! C’est un peu la loterie ! même pour ceux qui sont installés ici depuis longtemps. Alors pour ne pas s’y perdre, vous pouvez facilement utiliser 2 applications : BOLT ou GRAB, l’équivalent de UBER en France. Vous pouvez l’avoir en langue française et il vous suffit de connaître votre destination et le tour est joué ! Les réceptions des hôtels peuvent vous aider si nécessaire. Valable à Bangkok et Chiang Mai, pas forcément ailleurs, mais le réseau s’élargit en permanence.
CIGARETTE ET CIGARETTE ELECTRONIQUE
Veuillez bien noter que la cigarette électronique est strictement interdite en Thaïlande, sous peine de prison et/ou fortes amendes.
En conséquence, veuillez ne pas amener celle-ci dans vos bagages, pas plus que les recharges.
Cela peut paraître surprenant à certains, surtout que vous croiserez beaucoup de personnes vapotant tranquillement. Chacun prend ses propres risques, c’est ainsi et en Thaïlande il vaut toujours mieux se conformer à la loi plutôt que d’essayer de la contourner, les amendes sont élevées et pourraient vite gâcher votre voyage.
En revanche, la marijuana est en vente libre et les boutiques pullulent dans le royaume ! Comme dit le slogan : Amazing Thailand…
PERMIS DE CONDUIRE
Pour celles et ceux qui auraient l’intention de conduire un scooter (Il y a des scooters à louer partout sur les îles pour 5 à 6 euros par jour), vous ne pouvez conduire que si vous avez un permis moto, pas un permis qui se dit en France «125» ou une équivalence. Ça ne fonctionne pas ! il faut le permis moto dûment spécifiée « A » sur votre permis international, c’est obligatoire !
N’écoutez surtout pas ceux qui disent que non ! Les conséquences en cas de pépins pourraient se transformer en véritable cauchemar pour toute la famille ! Vous ne seriez pas couvert par les assurances en cas d’accident.
La police fera un constat comme quoi vous n’étiez pas en règle pour conduire un 2 roues en Thaïlande et votre assurance ne vous prendra pas en charge. D’autre part vous aurez à payer les dommages à autrui.
Les montants peuvent rapidement être très élevés en cas de dommages corporels et d’hospitalisation. On parle de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’€.
LES PETITS DEJEUNERS
Quand vous avez à quitter l’hotel de bonne heure ( pour prendre un avion par exemple), la salle du petit déjeuner sera parfois fermée car il sera trop tôt. Mais généralement dans les hôtels qui travaillent avec nous, vous pouvez la veille demander à la réception que vous soit préparé un petit déjeuner à emporter.
LES CONTREFACONS
Très présente en Thaïlande, vous pourriez être tenté par de nombreux achats. Attention aux soucis si les douanes tombent dessus au retour.
LES VACINS
Au moment où vous voyez ce message, aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Thaïlande. En revanche, il est fortement conseillé de vous mettre à jour dans les vaccins classiques. Nous ne pouvons pas nous permettre d'en dire plus. Nous ne pouvons pas nous substituer à un professionnel de la santé ou à votre médecin traitant. Nous n’en avons ni le droit, ni les compétences. Vous pouvez aller voir sur ce site et ensuite prendre des décisions :
https://www.rapidevisa.fr/Thailande/vaccin-thailande.html
LES SINGES
Suivant votre programme, vous pourriez être amener à rencontrer des singes en libertés. Attention si vous leur donnez de la nourriture, ne jouer pas avec en remuant une banane par exemple devant eux et en la retirant au dernier moment. Pour eux ce n’est absolument pas un jeu et ils pourraient vous griffer ou vous mordre. Dans ce cas, ll faudra obligatoirement allez dans un hôpital ou un dispensaire pour commencer immédiatement un traitement avec 5 injections en 5 jours ( à confirmer)pour lutter immédiatement contre la rage et le tétanos.
Evitez également d’avoir des sacs plastiques avec vous, il y a de grandes chances pour qu’ils cherchent à vous l’arracher et voler son contenu. Idem avec vos propres sacs à mains à tenir très serrés contre vous.
Pas d’inquiétude à avoir : Les Thaïlandais savent parfaitement gérer cette situation, tout comme une morsure de serpent. Ils savent quoi faire tout de suite. De plus, c’est extrêmement rare de se faire mordre par un serpent ! En plus, il y aura 999 chances sur 1.000 qu’il ne soit pas venimeux.
VOLS INTERIEURS
Dans le cas d’un circuit qui implique un vol intérieur le même jour que votre vol international retour, notre devoir d’agent est de vous informer qu’en cas de retard ou d’annulation du vol intérieur, notre responsabilité ne pourra pas être mis en cause si vous deviez rater votre vol international.
LES VANS
Prenez l’habitude avant de monter dedans de noter le numéro de la plaque d’immatriculation de votre van, ou de le prendre en photo. Demandez également le numéro de téléphone du chauffeur.
Le moyen de communication avec le chauffeur passera certainement par un traducteur Google. C’est ici très développé car ils sont hyper connectés. Regarder pour télécharger l’application google translate si ce n’est déjà fait, et apprenez à vous familiariser avec. C’est très simple et vraiment très rapide et pratique.
LE SNORKELING
Bien entendu il vous faudra prendre serviette, rechange…etc. Mais il y a 2 choses à savoir :
1/ Choisissez bien vos crèmes solaires : Pour ne pas nuire aux coraux, elles doivent êtres bio.
2/ Pensez à vous munir de chausson d’eau ou chaussures aquatiques, pour éviter les blessures sur les coraux qui viendraient gâcher le reste du voyage.
LES TRANSFERTS EN BATEAUX
Nous faisons extrêmement attention dans la construction d’un voyage pour vous proposer des transferts en bateaux fiables et sécurisés. À ce titre, les prestataires pour ces services n’auront aucun scrupule pour annuler un trajet au moindre signe d‘une météo défavorable, au titre de la sécurité des passagers. Et ceci sans aucune chance d’obtenir un remboursement et il faudra s’acquitter sur place du prix d’un nouveau transfert. Ceci est rare mais nous tenions à vous le signaler.
RESPECT
La Thaïlande est un pays tranquille et tolérant mais néanmoins il y a quelques règles fondamentales à respecter.
Vous êtes dans le "Royaume de Thaïlande" ce qui veut dire que vous devez respecter le Roi qui est pour les Thaïlandais comme un demi dieu.
Dire du mal du roi est passible du délit de lèse majesté et est sévèrement puni (ceci étant je ne vois pas pourquoi vous vous amuseriez à dire du mal du Roi).
La 2ème chose très importante est la religion. Les Thaïlandais sont en très grande majorité bouddhistes et pratiquants. Lors de la visite des temples veillez à avoir une tenue correcte (pantalon et épaules couvertes et jupes en dessous du genou pour les femmes)
CODES VESTIMENTAIRE
Attention. Un code vestimentaire est applicable pour entrer dans les temples. Petits shorts et décolletés trop important interdit. Bras trop dénudés aussi.
Pas d’inquiétude à avoir ! Si vous êtes avec un guide, elle vous le signalera avant de partir en visite et sinon, à coté des entrées des temples, il y a toujours au moins une boutique ou un vendeur ambulant qui vous proposera un châle ou un paréo pas cher.
Pour le reste, c’est un peu comme partout. Même sur les îles, ne vous promener pas en dehors des plages en maillots de bains et pas de seins nus sur les plages.
TREK OU RANDONNEE, QUE CHOISIR ?
Les mots ne veulent rien dire. Il n’y a pas de trek ou de randonnée « facile » ou « pas trop dure ». Il n’y a qu’une seule façon pour répondre : Vous pouvez le faire ou pas ! Il ne faut pas tricher avec soit même.
Se mettre en difficulté, voir en danger, va venir gâcher vos vacances. Si vous n’êtes pas certain de la réponse, ce n’est pas bien grave, il y a plein d’autres choses à faire en Thailande.
Toutefois, si vous êtes dans un groupe familial ou entre amis, certains peuvent faire un trek et les autres peuvent faire autre chose.
Pour ceux qui le feront, mettez toutes les chances de votre coté en choisissant les bonnes chaussures, un sac à dos léger et des habits de rechange.
Si vous souhaitez voir des animaux pendant un trek, ne mettez surtout pas d’anti-moustiques; les animaux le sentent de très loin.
ARNAQUE AU GRAND PALAIS
La plus vieille arnaque de Thailande qui avait disparu est de retour ! C’est des tuk-tuk qui traînent aux abords des principaux temples de Bangkok et qui vous abordent en vous expliquant qu’aujourd’hui les temples sont fermés mais que lui il sait ou vous emmener pour en visiter d’autre bla bla bla…
Une nouvelle arnaque consiste également à des chauffeurs de vans indépendant de vous accoster dès que vous sortez de l’hôtel, comme s’il était certain que c’était vous sont groupe de clients pour la journée ! Attention ils sont très doués et vous vous retrouvez dans un van qui n’est pas le vôtre et ensuite je ne vous explique pas les embrouilles à ne plus finir.
PRISES DE COURANTS
Il n’y a pas besoin d’adaptateurs particuliers et si jamais le cas se présentait dans un hôtel ou une guesthouse, la réception aura forcément un adaptateur.
En revanche, dans presque tous les hôtels, même de luxe, le nombre de prises est très souvent insuffisant ou très mal placés. Si vous voyagez avec tablette, ordi, téléphone et d’autres appareils à brancher, il serait opportun de prendre au minimum une multiprise dans votre valise.
CRIME DE LESE MAJESTE
Déjà dit plus haut mais vaux mieux 2 fois qu'une pour cette information : Ne critiquer jamais le Roi et tout ce qui s’y rapporte : Quand je dis jamais c’est vraiment jamais et en toute circonstance ! La loi est très sévère et vous risquez de bien gâcher votre voyage et celui de ceux qui vous accompagnent, tout en faisant un séjour dans une prison, avant d’être expulsé du pays après vous êtes acquitté d’une amende colossale !
En espérant que cette liste de conseils vous aidera dans la préparation de votre voyage. Et surtout n’hésitez pas à me contacter si nécessaire.
Et puis pour être complet, nous ne pouvons pas déontologiquement passer sous silence l’existence du site du ministère de l’Europe des affaires étrangères qui donne, lui aussi, tout un tas de conseils et d’adresses utiles.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/
À très bientôt !