top of page

VISA THAÏLANDE ET DEPASSEMENT DE DUREE (OVERSTAY)....


QUELQUES PRECISIONS SUR LE VISA POUR LA THAILANDE ET SURTOUT L’EXTENSION POUR RESTER AU DELA DE 30 JOURS…

Si vous êtes ressortissant Européen et vous venez en Thaïlande moins de 30 jours vous n’avez pas besoin de visa.

Il faut simplement bien veiller à ce que votre passeport soit encore valable 6 mois à compter de la date d’entrée sur le territoire.

Cette précision est importante car si ce n’est pas le cas vous risquez de ne pas pouvoir embarquer sur votre vol et si vous pouvez embarquer vous risquez d’être interdit d’entrée sur le territoire à votre arrivée.

organiser son voyage en thailande

Concernant un séjour de plus de 30 jours :

Vous avez 2 possibilités :

  1. Faire un visa tourisme de 60 jours à l’Ambassade de Thaïlande en France (ou dans votre pays de résidence en Europe si vous n’êtes pas Français).

  2. Faire une extension de visa directement en Thaïlande quand vous serez arrivé.

Personnellement je pense que la 2e solution est plus simple car faire un visa de tourisme en Europe prend du temps, nécessite de faire de nombreux papiers, se déplacer ou prendre les services d’une agence qui le fait pour vous.

Si vous optez pour la 1ère solution il suffit de vous rendre sur le site de l’Ambassade de Thaïlande en France où vous trouverez toutes les explications et les coordonnées pour les appeler si nécessaire.

L’extension de visa est de 30 jours et non renouvelable et ceci que vous fassiez votre visa en France de 60 jours ou l’extension une fois en Thaïlande.

Votre choix dépendra aussi de la durée. Si vous comptez rester moins de 60 jours vous pouvez faire la demande en Thaïlande mais si votre séjour est jusqu’à 90 jours il vous faudra nécessairement opter pour un premier visa de 60 jours que vous ferez en France et ensuite une extension en Thaïlande 30 jours.

Il faudra également savoir si vous comptez rester uniquement en Thaïlande ou visiter un pays voisin et revenir en Thaïlande. Si c'est le cas pensez bien à demander un visa multiples entrées car si vous ne le faites pas il ne vous sera accordé qu'un visa simple entrée, ce qui veut dire que la sortie du territoire annulera votre visa.

Le cas du visa run

Si vous sortez de Thaïlande et que vous y revenez vous aurez de nouveau droit à 30 jours que ce soit par voie terrestre ou aérienne (auparavant c'était 15 jours par voie terrestre et 30 jours par voie aérienne).

A savoir aussi le nombre de passages de la frontière par voie terrestre est limité à 2 passages dans l'année (cette restriction ne concerne pas les passages de frontières par la voie aérienne c'est à dire l'arrivée en Thaïlande par un aéroport international).

Vous pouvez donc passer la frontière et revenir le même jour pour avoir 30 jours de plus d'exemption de visa.

Si vous devez le faire par voie aérienne car vous passerez plus de 2 fois la frontière dans l'année, vous pouvez faire un aller retour sur Phnom Penh ou Vientiane (environ 150 euros l'aller-retour) ou sur Hanoi (environ 100 euros).

Autre point à savoir : la durée de 90 jours de validité d'un visa et son extension n'est valable qu'une fois par période de 6 mois c'est à dire 2 fois dans l'année.

Où fait-on l’extension de visa ?

Pour Bangkok c’est exclusivement au bureau de l’immigration de Chaengwattana Soi 7 (et non pas au bureau principal de Suan Plu où l’on vous renverra sur Chaengwattana).

Si vous n’êtes pas sur Bangkok vous pouvez aussi faire l’extension dans tous les autres bureaux de l’immigration situés sur l’ensemble de la Thaïlande.

Quels documents fournir ?

  • Le formulaire TM7 qui est le formulaire d’extension de visa à remplir. Vous pourrez soit le remplir sur place au bureau de l’immigration soit le télécharger sur leur site.

  • Le passeport avec la carte de départ TM6 (carte que l’on vous aura distribuée dans l’avion et qui est toujours à garder précieusement jusqu’au retour)

  • Une photo d’identité 4 X 6cm

  • 1900 Bahts en espèces pour régler les frais sur place

Si vous avez des craintes pour faire les formalités ou si vous ne parlez ni anglais ni thaï vous pouvez demander l’assistance d’une agence qui fera tout ça pour vous. Il vous en coutera un peu d’argent mais vous n’aurez rien à faire (sauf vous présenter en personne avec tous les papiers, encore qu’avec certaines agences ce ne soit pas toujours nécessaire).

Il est par contre indispensable de bien choisir votre agence pour ne pas tomber sur des escrocs…

organiser son voyage en thailande

Les sanctions en cas de dépassement de la durée de votre visa (overstay):

En dessous de 90 jours l’amende est de 500 bahts par jour avec un maximum de 20.000 bahts.

Depuis le 20 Mars 2016 les peines ont été considérablement augmentées et sont les suivantes :

En sus de l’amende, on distingue 2 cas :

  1. Cas des contrevenants qui se rendent à la police

Pour un dépassement de 90 jours : interdiction de pénétrer sur le territoire pendant 1 an

Pour un dépassement d’un an : interdiction de pénétrer sur le territoire pendant 3 ans

Pour un dépassement de 3 ans : interdiction de pénétrer sur le territoire pendant 5 ans

Pour un dépassement de 5 ans : interdiction de pénétrer sur le territoire pendant 10 ans

  1. Cas des contrevenants qui sont arrêtés par la police

Pour un dépassement de moins d’un an : interdiction de pénétrer sur le territoire pendant 5 ans

Pour un dépassement de moins d’un an : interdiction de pénétrer sur le territoire pendant10 ans

A savoir qu’il est toujours préférable de se rendre à la police et expliquer poliment votre cas, il vous en sera tenu compte et vous allègerez considérablement les sanctions si vous êtes de bonne foi.

A signaler également qu’une expulsion se traduit par l’inscription de votre nom sur une liste noire.

Afin de ne pas avoir à subir ces désagréments, veuillez bien noter les dates, c’est important, un overstay ne se règle pas toujours facilement.

Bon voyage…


コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents