LES DISTANCES ET LES TEMPS DE TRANSPORT EN THAÏLANDE...


Je pense qu’il est nécessaire de traiter ce sujet car je vois très souvent des personnes qui sous estiment les durées de transport en Thaïlande et ainsi se font un itinéraire de voyage dont elles ne font malheureusement que la moitié.

Tout d’abord un peu de géographie.

La Thaïlande a à peu près la même superficie que la France mais sa configuration est bien différente.

Tout d’abord la forme du pays est plus compliquée avec une partie sud-est et une partie sud-ouest séparée par le golf de Thaïlande.

Pour ce qui est du nord la partie nord-ouest remonte beaucoup plus au nord que la partie nord-est avec une enclave du Laos qui ne permet pas de liaison en ligne droite de l’extrême nord-ouest à l’extrême nord-est (sauf en avion ou à passer par le Laos mais là c’est une autre aventure…)

Il en est de même pour les deux parties sud qui obligent à passer par Bangkok pour aller de l’ouest à l’est, les liaisons maritimes étant rares pour faire ces trajets.

Ainsi les déplacements par la route ne sont pas faciles. A cette géographie compliquée s’ajoute un réseau routier qui n’est pas toujours à la hauteur avec l’absence de vraies autoroutes mais plutôt des voies rapides qui ne permettent néanmoins pas d’aller très vite. Par vraies autoroutes je veux dire des autoroutes avec un parfait macadam et fermées réellement sur les côtés (il y en a un peu mais de loin pas partout.

Le réseau routier secondaire est souvent assez mauvais et le trafic routier important fait perdre beaucoup de temps en traversant les villes.

Au niveau distance, juste pour donner une idée, la distance entre Chiang Rai (nord-ouest) et Narathiwat (sud-ouest) est à peu la même qu’entre Paris et Gibraltar. Vous imaginez aisément que le faire en voiture nécessite une trentaine d’heures !

En votre qualité de touriste vous aurez le choix pour vous déplacer entre les bus, les trains et les avions (je mets à part la voiture car louer une voiture sur de longues distances est assez rare et en tous les cas risqué).

Si vous voulez aller de Bangkok au nord-ouest, nord-est, sud-ouest ou sud-est c’est assez simple dans tous les cas.

Pour les bus ceux-ci desservent tout le pays et circulent jour et nuit. Il ne vous en coûtera pas très cher même avec les bus VIP plutôt confortables mais le trajet sera long.

Pour les trains c’est un peu plus compliqué car ils ne desservent pas l’ensemble du territoire (sauf les villes principales) mais aller par exemple de Bangkok à Chiang Mai nécessitera au minimum 12h (sans compter les retards fréquents…) soit pour moins de 700 km une moyenne horaire entre 50 et 60km/h.

Le train de nuit est souvent utilisé par les touristes mais, même si l’expérience est à vivre cela entraine une grosse perte de temps car il faut être à la gare au minimum une heure avant le départ (car c’est la cohue et quand on n’est pas habitué il faut trouver le bon train…), 12h de trajet, une heure ou deux de retard et ensuite aller à votre hôtel à destination.

Si vous voulez un train couchette confortable il faudra opter pour le V.I.P qui coûtera le même prix (et même parfois plus) que l’avion.

Ensuite il vous reste le choix de l’avion.

A mon sens c’est la meilleure option pour plusieurs raisons.

Tout d’abord le prix est tout à fait raisonnable.

Ensuite bien évidemment le temps de trajet est très court (maximum 2 h du nord au sud).

Il faut aussi dire que les compagnies aériennes sont (pour la quasi-totalité) fiables, sûres et confortables.

Enfin il faut ajouter que la Thaïlande compte énormément d’aéroports de sorte que l’on peut se rendre partout, soit en vol direct soit au maximum avec une escale à Bangkok.

Arrivé à l’aéroport vous ne serez jamais très loin de votre destination finale qui sera assez simple à rallier par le bus ou des transports en van.

En ce qui concerne les îles du sud le problème est un peu plus complexe.

En effet certaines ont des aéroports (Koh Samui par exemple) mais pas la plupart. Il vous faudra donc composer avec un voyage en avion, puis du bus ou du van de l’aéroport au port maritime puis du bateau et pour finir du van ou du taxi pour arriver à votre hôtel.

Par exemple, si vous voulez aller de Chiang Mai à Koh Samui vous pourrez soit prendre un vol direct avec Bangkok Airways qui est la seule compagnie à faire cette liaison et vous serez arrivé en moins de 2 h. Parfait me direz-vous. Oui certes mais moyennant environ 250 euros c’est-à-dire très cher, surtout quand on est une famille.

Comme vous n’aurez pas envie de dépenser autant d’argent vous adopterez la solution qui consiste à prendre un vol pour Surat Thani. Air Asia vous y conduira en 2h en prenant le vol unique à 11h10. Ainsi vous quitterez votre hôtel vers 9h30 à Chiang Mai, prendrez votre vol pour arriver à 13h à Surat Thani. A l’arrivée vous prendrez un bus vers 14h et arriverez au port vers 15h30, juste à temps pour prendre un bateau vers 16h (ce sera trop court pour avoir celui de 15h30) et vous arriverez à 19h30. Il vous faudra ensuite prendre un van ou un taxi collectif (ou la navette de votre hôtel si le service existe). Le temps de débarquer, de trouver le véhicule et d’arriver, vous serez à votre hôtel vers 20h30.

Ainsi vous aurez mis 11h pour rejoindre votre île préférée c’est-à-dire le même temps qu’un vol Paris Bangkok !

Je pourrai ainsi prendre d’autres exemples.

Ensuite il faut aussi parler des distances entre les îles.

Si les îles sont sur le même océan il y a en générale des liaisons inter îles mais qui malgré tout peuvent être très longues.

Si les îles ne sont pas du même côté c’est très long. Par exemple pour aller de Koh Lanta (côté mer d’Andaman) à Koh Samui (golf de Thaïlande) vous mettrez une dizaine d’heures à laquelle il faudra rajouter les temps pour aller au port et à l’hôtel soit une bonne douzaine d’heures c’est-à-dire une journée complète.

Je ne donnerais pas plus d’exemple mais j’invite les futurs visiteurs à bien prendre conscience de l’importance de ces déplacements pour construire leurs itinéraires.

Malgré tout, ces déplacements font aussi partie du voyage et ne doivent pas forcément être considérés comme du temps perdu. C’est souvent l’occasion de rencontres avec la population locale et quand on prend le bateau ce sont des petites croisières qui peuvent être très agréables…

Bon voyage !


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com