top of page

LE NOUVEAU TGV DE BANGKOK A PATTAYA...


TRAIN GRANDE VITESSE BANGKOK A PATTAYA

Il y a 3 mois le Gouvernement a validé un projet de train à grande vitesse qui relierait l’aéroport de Don Mueang à celui de U-TAPAO (Aéroport de Rayong Pattaya) en 45mn.

Plusieurs arrêts sont prévus dont un à l’aéroport de Suvarnabhumi et un à Pattaya city ce qui permettrait une liaison rapide entre les deux aéroports et mettrait l’aéroport international Suvarnabhumi à 30 à 35mn de Pattaya.

Compte tenu du trafic intense entre les deux aéroports et de la durée actuelle pour rallier Pattaya, il y aurait une très nette amélioration en termes de temps.

Le projet est ambitieux avec 200 milliards de bahts d’investissement (plus de 5,2 milliards d’euros) mais permettra de désengorger les routes aussi bien dans la capitale entre les deux aéroports que sur l’autoroute reliant Bangkok à Pattaya et l’aéroport d’U-TAPAO.

L’aéroport U-TAPAO (Rayong/Pattaya), après sa rénovation est maintenant le 3e aéroport international de Thaïlande en fréquentation.

Des questions restent aujourd’hui sans réponse.

Où s’arrêtera le TGV à Pattaya ?

Quel sera le prix du billet ?

Quelle sera la fréquence ?

tour operator thailande

Les transports actuels (bus, taxis, van…) défendront certainement leur beefsteak mais ça aura peut-être pour conséquence une baisse des prix, encore que prendre un bus entre Suvarnabhumi et Pattaya ne coûte que 150 à 200 bahts et le trajet est de 1h30 pour arriver au centre.

Si le prix du billet de TGV est 3 fois plus cher, pas sûr que la clientèle soit forcément au rendez-vous (au moins une partie d’entre elle).

Ce qui est intéressant à mon sens c’est la volonté marquée de vouloir équiper le Royaume d’infrastructures ferroviaires à grande vitesse, ce qui peut laisser présager (et le TGV nord en projet pour relier la Chine via Nongkhai et le Laos en est la preuve) d’une couverture large permettant à terme de relier Chiang Mai, NongKhai, Hua Hin, Phuket en des temps record par rapport à l’avion et à des prix compétitifs.

La liaison Bangkok-Pattaya n’est peut-être pas le meilleur exemple mais c’est un coup d’essai.

Pour autant, même si le projet est signé il faut encore beaucoup de temps avant que la ligne soit en service et pour vos prochaines vacances à Pattaya vous devrez vous contenter de ce qui existe…

Bonnes vacances…


Comentarios


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche