LE CELEBRE TEMPLE BLANC DE CHIANG RAI...SON HISTOIRE ET SES PHOTOS....
Le Wat Rong Khun ou « temple blanc » de Chiang Rai est sans doute le monument le plus visité de la ville.
Il a été construit par Chalermchai Kositpipat un artiste Thaï qui a voulu honorer le Roi Rama IX par ce présent artistique.
Le temple rayonne de sa blancheur qui est la pureté du Bouddhisme et ses miroirs symbolise la réflexion de l’illumination.
En Mai 2014, un tremblement de terre fait craindre sa fermeture définitive mais finalement les experts décident qu’il peut être rénové et ouvert de nouveau au public.
Situé à 13km de la ville il est facile d’accès.
Il est construit à l’emplacement d’un vieux temple qui tombait en ruine.
L’artiste qui a construit ce temple estimait qu’il ne serait pas terminé avant 2070…à voir ce que l’avenir nous dira…
On voit ici beaucoup de symboles de significations mystiques ayant trait au Bouddhisme ou plus simplement à une réflexion sur la nature humaine et ses déviances, la cupidité, la tentation, le désir…
On voit ici des représentations de Harry Potter, Superman et Hello kitty ce qui peut très largement surprendre dans l’enceinte d’un temple mais l’artiste a voulu faire passer le message que tout le monde dans notre univers est méchant…
Le bâtiment doré est le symbole du corps et le bâtiment blanc le symbole de l’esprit.
L’or représente les désirs mondains, l’argent et tous les biens basiques terrestres.
Le bâtiment blanc est symbole de l’esprit, le mérite, à l’opposé des choses vénales et de la possession.
Il est important ici de comprendre cette philosophie car il s’agit plus d’une réalisation artistique dévouée à un Roi bien aimé plutôt qu’à un véritable temple dédié à la prière.
L’ensemble est certes un peu hétéroclite mais donne une vision assez large d’une philosophie asiatique et principalement Thaï de l’interprétation des vertus et des moyens de trouver une forme de sagesse.
Devenez membre et regardez les photos : https://www.siam-holidays.com/dropbox
Comentarios