POURQUOI LA THAÏLANDE NE VEUT PAS ROUVRIR SES FRONTIÈRES TROP VITE.


On voit quotidiennement de potentiels voyageurs poser bon nombre de questions telles que « quand pourrons nous venir en Thaïlande », « peut-on voyager en Thaïlande », « à quelle date la Thaïlande va-t-elle rouvrir ses frontières »….etc…..

A toutes ces questions on peut répondre mais parfois partiellement malheureusement.

Essayons d’y voir plus clair.

En Thaïlande les frontières sont fermées depuis mi-mars et pour le moment ne sont pas rouvertes (sauf pour quelques catégories de visiteurs dont on ne parlera pas ici car ça ne concerne pas les touristes classique qui sont la majorité des visiteurs).

Les questions à se poser sont les suivantes :

1) Pourquoi la Thaïlande maintient ses frontières fermées ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord et culturellement, la population est très sensible à l’hygiène et à la protection. Le port du masque très largement suivi en est une preuve et les thaïlandais dans une très large majorité préfèrent risquer leur emploi plutôt que contracter le Covid19.

Ensuite, et c’est le raisonnement des dirigeants, le tourisme représente à peu près (les chiffres divergent mais prenons une moyenne) 15% du PIB. Certes c’est important et même très important en comparaison des pays voisins.

Une fois acté ce chiffre il faut aussi considérer que 85% représente le reste soit la plus grosse majorité du PIB.

En cas de 2e vague importante on se retrouverait dans une situation où 85% du PIB serait gravement impacté (confinement, fermetures et faillites d’usine etc…).

D’autre part, la réouverture totale des frontières ne permettrait pas de retrouver la demande d’avant Covid-19, pourquoi ?

  • Parce que beaucoup de personnes sont effrayées de partir loin en terre inconnue dans une période troublée et se font une fausse idée du risque.

  • Parce que beaucoup des personnes venant notamment d’Europe ont perdu leur emploi ou ont subi une diminution de leurs revenus à cause notamment du confinement et ne peuvent plus voyager à court terme sur des destinations lointaines.

Globalement on pourrait « peut-être « tabler sur la moitié des demandeurs d’avant l’épidémie de Covid-19 dans le meilleur des cas.

Est-ce suffisant pour justifier de prendre le risque d’ouvrir les frontières ? Certainement non.

2) En cas de réouverture des frontières quelles pourraient être les mesures mises en place ?

Plusieurs mesures seraient mises en place, dont la plupart le sont déjà pour les catégories de personnes autorisées à entrer en Thaïlande.

  • Une quarantaine obligatoire à l’arrivée dans un hôtel «choisi et homologué » par le gouvernement.

  • Un test Covid-19 avant le départ et à l’arrivée + 1 test durant la quarantaine ou à la fin (à la charge du voyageur).

  • Une assurance santé obligatoire couvrant un minimum de 100.000 USD et couvrant notamment les risques dus au Covid-19.

Ces mesures sont d’une part compliquées (si vous prenez 15 jours de vacances il vous faudrait partir 29 jours…) et représentent un coup important (hôtel pendant la quatorzaine, repas) et à cela il faut ajouter le coût des tests à faire sur place.

3) Quels critères pour accepter les pays dits »non risqués »

Les dernières informations nous montrent que les pays qui seraient acceptés seraient ceux qui n’auraient aucun cas de transmission locale durant un minimum de 30 jours consécutifs. On voit qu’en France et en Europe en générale et même presque partout dans le monde on en est encore très loin.

Bien sûr ces restrictions peuvent évoluer dans le temps en fonction de l’épidémie.

4) Quelles peuvent être les prochaines étapes ?

Sans anticiper des décisions gouvernementales il semble probable que rien ne se passera avant la mise en place d’un vaccin car, comme nous l’avons vu précédemment, le pays ne prendra aucun risque.

Il est difficile de situer cette échéance mais en tout état de cause pas avant le 2e trimestre 2021 probablement en ce qui concerne un vaccin.

A voir également si un traitement réellement efficace est trouvé et qui pourrait permettre une réouverture des frontières avec moins de restrictions.

Entre temps il y aura certains pays qui seront autorisés à venir en Thaïlande mais ce sera ceux qui répondent aux critères édictés par le gouvernement en matière de contrôle de l’épidémie.

Ces pays auront un accord avec la Thaïlande, c’est ce que l’on appelle les « bulles de voyage ». Leur mise en place était prévue très prochainement, notamment avec la Chine, la Corée du sud, Taïwan, mais la reprise de l’épidémie a fait différer celle-ci à une date indéterminée et qui sera en fonction de l’évolution de l’épidémie.

5) Quelle attitude tenir en qualité de futur touriste ?

Si vous décidez de réserver votre voyage nous vous conseillons de choisir au plus tôt les mois entre Janvier et mai ou au-delà mais pas avant, cela nous semble compromis pour la fin de l’année..

6) Quelles seront les problématiques pour les réservations lorsque les frontières rouvriront massivement ?

Un phénomène « rebond » : les personnes qui auraient voulu réserver en Thaïlande et en ont été privées durant la crise du Covid-19, c’est-à-dire pendant un minimum de 9 longs mois, vont vouloir se « rattraper ». Certes ce phénomène peut être contre balancer partiellement par ceux qui, affectés économiquement, ont abandonné leur projet dans l’immédiat mais il demeure difficile de quantifier tout ça avec toutefois la prise en compte de ce critère, en sachant que s’ajoutera une affluence classique (même si moindre par rapport à la période d’avant Covid-19) ce qui devrait néanmoins gonfler le nombre d’arrivées.

Beaucoup de personnes ayant réservé dans la période de mars à août (voir plus) ont annulé leur voyage et demandé un report (le remboursement pur et simple étant impossible pour des raisons économiques et de survie des entreprises liées au tourisme) et donc ont reporté sur les périodes les plus chargées de février à avril. De ce fait les hôtels sont ainsi quasiment pleins à 100% uniquement par les reports et auront du mal à satisfaire aux nouvelles demandes.

D’après les prévisions, 30% (au moins et cela dépendra de la durée de prolongation des frontière) des acteurs du tourisme et notamment les hôtels font ou feront faillite avant la fin de l’année. Ainsi on se trouvera face à une demande de « rebond » mais par rapport à une offre diminuée et un remplissage des hôtels restants qui ne pourront que proposer que ce qu’il reste de chambres disponibles.

7) Quels conseils pour nos futurs voyageurs ?

Attendre que la situation se clarifie aussi bien en Thaïlande qu’en France ou en Europe plus généralement.

Si vous réservez pour le début de l’an prochain, regardez en détails quelles sont les conditions d’annulation ou de report de votre voyage.

Quand la situation le permettra et que vous serez certain que votre voyage ne devra pas être annulé à cause de l’épidémie, réservez au plus vite pour éviter des réservations trop proches de votre date de départ car vous pourriez être confronté à une pénurie de chambres disponibles dans les hôtels les meilleurs.

Le même problème peut se poser pour les guides dont certains se sont tournés vers d’autres emplois et qui risquent de ne plus reprendre leur activité de guide, ceux restant étant en majorité occupés par les reports de voyage.

Si vous avez un doute, réservez pour la fin de l’année 2021 ou début 2022, même très longtemps à l’avance ce n’est pas un problème et demandez conseil à votre agence en Thaïlande.

CONTACTEZ NOUS !

N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com