LES MAISONS AUX ESPRITS EN THAÏLANDE...


Vous avez certainement remarqué qu’en Thaïlande il y a à proximité de chaque bâtiment ou maison, un petit temple avec des offrandes.

On accueille ainsi les bons esprits pour se protéger des mauvais.

Les bons esprits, que l’on appelle Chao Thi protègent le sol, les champs, les maisons… des Thi (les mauvais esprits, qui amènent le malheur.

L’architecture de la maison aux esprits est variable, en bois, en béton, de style Thaï ou parfois Khmer, de différentes couleurs, de sorte que l’on peut choisir pour s’harmoniser avec l’environnement.

Pour ériger une maison aux esprits il faut organiser une cérémonie et ainsi inviter l’esprit protecteur à rester.

La cérémonie est dirigée par un prêtre brahmane qui choisit la date favorable, principalement en fonction du calendrier lunaire.

Il y a deux règles à respecter : la maison aux esprits doit être face à l’Est et ne doit pas se situer là où elle pourrait être ombragée par le bâtiment.

Ceci étant on voit néanmoins beaucoup de maisons aux esprits qui ne sont pas face à l’Est et qui sont forcément à un moment ou autre ombragées par la maison vu que la position du soleil n’est pas statique.

Une fois la maison aux esprits érigée il est important de prendre soin des esprits et leur faire des offrandes chaque jour (fruits, boisson, fleurs, encens…) et ceci (en principe) avant 11h du matin.

Jadis il était de bon ton quand un invité dormait dans une maison, que celui-ci informe les esprits de sa présence et s’excuse pour le cas où il commettrait des actes susceptibles de les déranger.

Il en était de même quand il quittait la maison de ses hôtes, il demandait aux esprits de le protéger lors de son voyage retour.

Les maisons aux esprits sont également présentes dans tous les bâtiments publics et il n’est pas rare de voir des visiteurs (notamment dans les hôpitaux) rendre hommage aux esprits qui les protégeront lors de leur traitement.

Cette pratique animiste n’a pas de lien avec le Bouddhisme Theravâda qui a placé les Chao Thi entre les hommes et les dieux.

Dans certains endroits, des maisons aux esprits sont réputées pour être habitées par des esprits qui seraient très généreux pour les croyants, ces lieux sont alors très visités. Les croyants font alors des promesses d’offrandes qu’ils devront respecter si leur vœu est exaucé sous peine d’être poursuivi par la malchance si l’offrande n’est pas faite.

Il est également de coutume la nuit, de laisser des lumières allumées à l’extérieur pour éloigner les mauvais esprits.

Vous savez maintenant à quoi correspondent ces petits temples et pourquoi en traversant les villages de nuit, toutes les maisons sont éclairées à l’extérieur…


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com