SAVEZ-VOUS QU'IL EXISTE DES DAUPHINS DANS LE MEKONG ?


Peu de gens le savent mais il existe bel et bien des dauphins dans le Mékong.

On les appelle dauphins du Mékong ou encore dauphins de l’Irrawaddy. L’espèce ne fut découverte que récemment, en 1866 par Owen.

L’espèce évolue depuis le golfe du Bengale jusqu’en Indonésie, dans les lacs et les rivières. L’aspect est assez proche de l’orque.

A la naissance le petit pèse une dizaine de kg et mesure 1m pour atteindre 2,30m et peser environ 130 kg à l’âge adulte.

Ce dauphin a depuis toujours une complicité avec les pêcheurs en rabattant les poissons dans leurs filets, notamment en Birmanie et les peuplades de pêcheurs respectent profondément cet animal attachant.

Malheureusement ce dauphin est en voie de disparition et sa situation est réellement critique puisqu’il n’en resterait qu’une petite soixantaine et seulement 3 au Laos. L’espèce est classée par l'UICN sur la liste des espèces en danger critique d'extinction et le WWF considère même l’espèce comme éteinte.

Pourquoi cette espèce est-elle en train de disparaitre ?

Plusieurs raisons à cela et toutes en raison de l’homme, comme presque toujours…

1) L’utilisation des filets dérivants dans lesquels les dauphins vont s’étrangler. Cette technique de pêche interdite est malheureusement encore pratiquée et même si elle demeure marginale, quand une espèce ne compte plus que 60 spécimens, la mort de l’un d’entre eux est un drame qui précipite encore la date de leur extinction totale.

2) Les polluants rejetés dans le Mékong qui les intoxique petit à petit et freine voir empêche leur reproduction.

3) L’électro pêche en Birmanie. Cette technique de pêche utilisait au départ de petites batteries puis des batteries de voiture et maintenant de véritables générateurs dont la puissance suffit à tuer un animal de la taille d’un buffle. Bien sûr cette technique est totalement interdite et les sanctions sont très lourdes mais le laxisme des autorités fait que les peines ne sont qu’exceptionnellement appliquées. Les peuplades de pêcheurs du Mékong en sont désespérées mais ne peuvent rien faire.

A ces 3 facteurs il faut ajouter que dans des temps plus lointains ce dauphin était capturé pour peupler les aquariums et était chassé pour son huile.

Un autre facteur qui a largement contribué à sa disparition fut, en 1975, la destruction de la mangrove du delta de l’Irrawaddy pour la remplacer par l’élevage de crevettes. Cet habitat naturel était un endroit privilégié où les dauphins se reproduisaient aisément.

Les quelques dauphins qui restent ont perdu confiance en l’homme et on les comprend. Chacun sait que cet animal est extrêmement intelligent. Les pêcheurs disent qu’auparavant quand ils les appelaient les dauphins venaient et rabattaient les poissons vers les filets, mais maintenant ils ne viennent plus et se tiennent éloignés.

Certains vont me demander où peut-on observer ces dauphins. On le peut grâce à une ONG (Wild life Conservation Society) qui a su mettre en place un programme en y associant les habitants locaux et en les initiant à l’écotourisme et aux mesures nécessaires de conservation de ces animaux.

Pour ma part je serais plutôt favorable à aucune observation en laissant les dauphins au calme et en espérant que l’on puisse voir croitre, même si ce n’est que peu dans l’immédiat, leur nombre et c'est la raison pour laquelle je ne donne ici aucune indication sur les endroits où ces dauphins peuvent être observés.

Observer c’est bien quand on le peut mais préserver c’est beaucoup mieux quand on le veut.

visiter thailande


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com