LES 13 CHOSES A VISITER A LUANG PRABANG, LA PERLE DU LAOS...


Généralités :

Luang Prabang est une des plus belle ville du Laos, beaucoup la classant même comme la plus belle et "la perle du Laos".

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO il est indéniable que la ville ne manque pas d'atouts.

Située à environ 380 kms au nord de Nongkhai frontière entre la Thaïlande et le Laos, Luang Prabang peut être rejoint par la route, la voie fluviale et la voie aérienne.

Si vous comptez vous y rendre par la route sachez que le trajet depuis la frontière à nongkhai vous prendra environ 9h pour parcourir les 380kms et ceci sans compter les arrêts.

En effet la route n'est pas bonne et traverse de hautes montagnes. Certes le trajet est pittoresque mais gardez à l'esprit qu'il y a des risques et que la durée du trajet (et les risques) peuvent être considérablement augmentés en période de pluie.

Pour la voie fluviale vous pourrez rejoindre Luang Prabang depuis la frontière nord ouest près de Chiang Rai, la navigation dure généralement deux jours avec une nuit à terre mais c'est un beau voyage.

visiter thailande

Concernant l'avion le vol est assez cher car peu de compagnie desservent Luang Prabang mais vous pourrez vous y rendre soit depuis Bangkok soit depuis Vientiane en passant la frontière à Nongkhai. L'avantage est la rapidité (40mn depuis Vientiane et 2h depuis Bangkok) et la sécurité.

voyager thailande

La ville n'est pas très grande (54.000 habitants) et ne s'est réellement ouverte au tourisme que depuis les années 90 sans en être aujourd'hui surpeuplée ce qui lui confère un charme et une ambiance particulière.

Un peu d'histoire :

visiter thailande

On parlera surtout de l'époque moderne, du XIXe s à aujourd'hui.

vacance thailande

La fin du XIXe siècle est fortement instable, la ville est d'abord pillée par les chinois puis occupée par les troupes du Siam pour être finalement obligée en 1893 d'accepter un protectorat français.

Les français reconstruisent Vientiane et agrandissent le Royaume de Luang Prabang, construisent des routes, des universités et bien d'autres infrastructures.

C'est à cette époque que Luang Prabang voit son essor avec l'apparition d'une architecture coloniale dont on peut encore aujourd'hui en admirer les vestiges.

La ville fit partie de l'Indochine Française jusqu'en 1945.

Il est curieux de voir ici (et dans tout le Laos), une double écriture dans l'indication des rues ou des bâtiments officiels, en laotiens et...en français.

voyage organisé thailande

Les deux autres symboles de la France qui perdurent encore sont la pétanque (pratiquée très largement) et la baguette de pain !

Les 13 choses à voir à Luang Prabang :

voyager thailande

Je n'ai aucunement la prétention d'être exhaustive car Luang Prabang et ses environs présentent tellement de choses qu'il est difficile de faire un choix.

Je l'ai fait, au péril de me faire corriger, car il faut bien faire un choix pour orienter les voyageurs qui bien souvent ne restent que quelques jours.

Egalement ce n'est pas le but ici de faire une description détaillée mais de lister les choses les plus importantes.

La liste est ici sans priorité aucune en terme d'importance, chacun choisira...

vacance thailande

1) THE LIVING LAND COMPANY

Ici, dans un environnement totalement rural et au sein d'une population locale vous apprendrez tout sur la culture du riz.

Vous pourrez même participer, pieds nus dans la rizière au labour ou au repiquage, à la récolte aussi selon la saison.

C'est une expérience intéressante qui mérite d'être vécue.

2) LES CASCADES DE KUANG SI FALLS

Lieux incontournables si l'on vient à Luang Prabang elles se situent à environ 30mn de la ville et vous pourrez y accéder facilement en tuk tuk pour un prix modique.

Les cascades (étagées sur différents niveaux, un peu comme les cascades d'Erawan en Thaïlande pour ceux qui connaissent), sont faciles d'accès.

Le paysage est très beau, l'eau claire et il fait bon s'y baigner.

A l'entrée vous traverserez une réserve d'ours du Laos qui sont ici préservés mais se reproduisent pour être ensuite remis en liberté au travers d'un programme de repeuplement.

3) PHA TAD KE BOTANICAL GARDEN

Cette excursion d'une demi journée vous fera découvrir un jardin merveilleux.

Vous pourrez y voir une centaine d'espèces de gingembre, 30 sortes de palmiers, une bambouseraie géante et des centaines d'orchidées entre autre.

Cette initiative privée, récente, mérite d'être soutenue et s'enrichie chaque année de nouvelles espèces.

4) UXO LAO VISITORS CENTRE

Pour comprendre l'histoire récente du Laos.

Pays le plus bombardé au monde il reste encore au Laos plusieurs millions de tonnes de bombes encore enfouies et chaque année plus de 300 personnes perdent encore la vie en sautant sur des bombes ou des mines.

A voir pour comprendre et en mémoire des trop nombreuses victimes.

5) LE VIEUX QUARTIER DE LUANG PRABANG

La vieille ville, dite coloniale, se situe non loin du Mékong.

Au travers de multiples temples (il y en a 34 à Luang Prabang) vous pourrez admirer des maisons coloniales, certaines restaurées, d'autres restées tel que.

Une visite intéressante et pleine de charme si vous prenez le temps de contempler et de rentrer dans certaines petites ruelles.

6) LE TEMPLE D'OR DE LA VILLE "WAT XIANG THONG"

Considéré comme le plus beau temple du pays il date de 1560 et son architecture ne vous laissera pas indifférente...

Il n'a rien de commun avec des temples plus modernes et respire une âme qui incite à la méditation et à l'imagination d'une grandeur passée.

7) LE MONT PHOUSI

Cette montagne située au cœur de la ville mérite vraiment que l'on fasse l'effort de gravir les 300 marches car le paysage au dessus est grandiose.

On domine la ville et le Mékong d'une manière incomparable.

Le meilleur moment pour y aller est au coucher du soleil avec des lumière fantastiques ou tôt le matin quand les touristes ne sont pas encore là.

A ne pas rater en tous les cas, l'effort est récompensé...

8) LE NIGHT MARKET

C'est également un endroit où aller.

Situé au centre, chaque soir la rue, sur une distance de plus d'un km est consacrée au marché de nuit.

Certes vous verrez des choses que vous aurez déjà vues si vous avez déjà visité les marchés de nuit de Thaïlande mais également des produits artisanaux intéressants et des curiosités que vous aurez envie de ramener chez vous telles que les bouteilles d'alcools avec un cobra, les cannes en corne de buffle ou des vêtements tissés main par des populations locales.

De plus, le night market présentent dans sa rue, de très nombreux restaurants, très bons et accueillants.

Un très bon plan pour passer une ou plusieurs soirées (à chaque fois que nous y allons nous mangeons chaque soir ici).

9) LES CROISIERES

A Luang Prabang vous trouverez de nombreuses possibilités pour vous promener sur le Mékong.

Certaines croisières vous proposerons des balades de 3 ou 4h avec visites de certains sites et d'autres des croisières plus longues.

Dans les croisières de 2 jours il est intéressant de faire une croisière avec une nuit chez l'habitant dans un village fermier.

L'expérience mérite vraiment d'être vécue et les gens sont si gentils qu'on ne se lassent pas (pour notre part) d'y retourner chaque fois avec nos hôtes.

Vous pouvez également faire une croisière, de 2 jours également, qui vous conduira de Luang Prabang au nord ouest de la Thaïlande, près de Chiang Rai où, de là, vous pourrez prolonger votre voyage pour visiter le nord ouest de la Thaïlande.

10) LE BAMBOO BRIDGE

Ce pont en bambou au centre de la vieille ville enjambe un bras du Mékong.

Détruit chaque année à la saison des pluies pour être reconstruit ensuite, il est original par sa structure et de l'autre côté vous pourrez rencontrer 2 sœurs tisserandes qui tissent la soie dans leur ferme.

Il y a également de l'autre côté un bon restaurant surplombant la rivière.

11) LES OFFRANDES AUX MOINES LE MATIN

Cette tradition est ancestrale.

Chaque matin plusieurs centaines de moines défilent vers 6h pour recevoir les offrandes des donateurs (riz, nourritures diverses...)

Impressionnant de voir ce défilé dans la brume du matin.

Il est facile d'y participer, il vous suffit d'acheter une sorte de "panier garni" vendu par de nombreuses femmes et de vous mettre à genoux pour faire vos offrandes.

12) LES GROTTES DE PAK OU

Cette excursion d'une demi journée vous emmènera jusqu'aux grottes où vous pourrez voir des milliers de Bouddhas.

Situées sur le fleuve vous pourrez facilement y accéder en bateau depuis Luang Prabang où de nombreux bateaux à longues queues vous y conduiront.

Il est préférable d'y aller le matin car il y a moins de monde et en fin de matinée d'aller de l'autre côté du fleuve déjeuner au petit village où de nombreuses gargotes proposent des plats succulents à un prix très bas.

13) LE VILLAGE POTIER DE BAN CHAN

Vous pourrez également y aller facilement avec un bateau à longue queue, il y en a beaucoup à Luang Prabang un peu partout le long du fleuve.

Le village a su garder une certaine authenticité et vous pourrez ici voir le travail des potiers qui réalisent des merveilles avec un équipement plus que rudimentaire.

Vous pourrez (si vous avez un interprète) facilement discuter avec les villageois qui sont des gens charmants et très ouverts, toujours heureux de voir des gens s'intéresser à ce qu'ils font.


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com