LE TRAIN DE NUIT DE BANGKOK A CHIANG MAI...


J’entends souvent et je vois aussi sur les différents forums des questions sur le trajet en train de nuit de Bangkok à Chiang mai c’est pourquoi je vous donne ici mon avis et quelques conseils.

Au risque de ne pas plaire à tout le monde et d’être un peu provocatrice mon avis pourra sembler partisan mais c’est aussi ça le charme des échanges sur les réseaux sociaux…

Beaucoup se font un peu des illusions sur le train de nuit pensant trouver là un moyen de voyager original et un peu plus exotique.

A mon avis non car j’y vois plus d’inconvénients que d’avantages et pour plusieurs raisons.

Tout d’abord ce n’est pas forcément le bon endroit pour nouer des contacts avec les locaux (à moins de prendre la 2e classe où parfois on peut trouver à parler un peu (si les personnes parlent l’anglais ce qui n’est pas gagné).

Ensuite c’est un train de nuit donc on ne voit rien du paysage et les Thaï étant par nature de gros dormeurs, rares seront ceux qui resteront éveillés longtemps pour vous faire la conversation.

Un autre inconvénient est la durée du trajet. Le train partant à 18h10 il vous faudra y être entre 1h et 2h à l’avance selon que vous avez déjà ou non votre billet et que vous avez ou non l’habitude car dans la cohue de la gare et compte tenu que les indications sont approximatives, quelquefois fausses et que vous trouverez peu de gens pour vous orienter en anglais il vaut mieux prévoir large.

Ceci veut dire que vous devrez être à la gare entre 16 et 17h et donc, selon l’endroit où vous trouverez dans Bangkok, partir entre 15h et 15h30 donc en gros votre après-midi est sensiblement sacrifié.

Le train est prévu pour une arrivée à 7h15 à Chiang Mai mais ça c’est quand il est à l’heure ce qui arrive assez peu souvent et vous arriverez plus souvent entre 8h30 et 10h qu’à 7h15.

A l’arrivée vous devrez trouver un taxi pour aller à votre hôtel, faire votre check in et poser vos valises ce qui veut dire avec tout ça que vous risquez fort de perdre votre matinée.

Certes certains s’en moqueront et tant mieux mais il vaut mieux le savoir car de porte à porte ça peut faire une durée de trajet de au mieux 15h et au pire 19 à 20h.

Concernant le train lui-même je préconise le train couchette VIP car vous aurez un compartiment de grand confort, privatif ou semi privatif selon que vous êtes seul ou à deux.

Certains diront que la 2e classe ça va aussi. Oui certes mais alors là c’est quand même nettement moins confortable et la promiscuité peut en gêner certains.

Il y a deux autres inconvénients (vous allez dire que je ne vois que des inconvénients), c’est le fait que la climatisation soit très (et même très très) forte donc prévoyez des vêtements chauds sinon vous allez avoir l’impression d’être dans le trans sibérien sans chauffage.

Le deuxième inconvénient est que la lumière reste allumée toute la nuit (apparemment pour des raisons de sécurité) et donc malheur à celui qui dort dans la couchette du haut car il aura la lumière directement au-dessus de lui.

A signaler aussi que le train de nuit peut présenter quelques risques en terme de sécurité ce qui a d’ailleurs conduit les autorités à créer des trains uniquement réservés aux femmes et aux enfants.

Bien sûr ce n’est pas Chicago mais enfin il faut quand même intégrer le paramètre et prendre garde à soi et à ses effets de valeur (plus en 2e classe qu’en 1ère).

En ce qui concerne les avantages (oui il y en a quand même), on peut citer un certain exotisme, des repas servis avec gentillesse et sourire par le personnel qui essaye de prendre grand soin des passagers.

Certains citeront comme avantage le prix. C’est vrai en 2e classe mais pas en 1ère VIP où le billet est à environ 1900 bahts ce qui est le même prix que l’avion.

SI vous voulez prendre le train de nuit il y a plusieurs horaires (18h10 et 19h30 mais ça peut changer) mais pour une durée de transport similaire.

Celui de 18h10 qui me semble le plus pratique est le train n°9.

Vous pourrez trouver tous les horaires sur le site de la « State Railway of Thailand » http://www.railway.co.th/ ou appeler la hotline (depuis la Thaïlande) au 1490

Pour conclure je ne déconseille évidemment pas, je dis juste qu’en ce qui me concerne je préfère l’avion pour le même prix que le train 1ère classe et qu’une heure d’avion avec un choix d’horaires varié est plus confortable que 13h de train (ça n’engage que moi)…

Quand on est en vacances les jours étant comptés c’est aussi peut être ce qui peut orienter le choix entre train et avion.

A chacun de choisir ce qui lui semble le mieux, j’ai juste essayé ici de vous donner mes arguments sans prétention de détenir la vérité qui n’appartient qu’à chacun de vous.

Bon voyage !


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com