top of page

LA THAÏLANDE ET SES VOISINS...


Il n’est pas question ici de vous livrer un cours de géographie ou un guide touristique mais simplement vous donner une vision un peu plus globale de la Thaïlande et ses voisins.

La Thaïlande est une plaque tournante en Asie du Sud-Est. D’abord parce que c’est l’un des pays les plus développés et ensuite parce que c’est un pays central pour découvrir l’Asie du Sud-Est.

La Thaïlande a une frontière avec 4 pays : le Laos, le Myanmar (ex Birmanie), la Malaisie et le Laos.

Ces frontières s’étendent pour chacun de ces pays sur une distance très longue à l’exception de la Birmanie.

Le Laos

La frontière est très longue puisqu’elle s’étend depuis le Nord-Ouest au triangle d’or jusqu’à la province d’Ubon Ratchathani ce qui est une distance assez considérable dont le Mékong est la frontière sur la majeure partie.

Il existe quatre ponts transfrontaliers :

- Le Pont de l'amitié lao-thaïlandaise, entre Nong Khai en Thaïlande et Vientiane au Laos depuis 1994

- Le Deuxième pont de l'amitié lao-thaïlandaise, entre Mukdahan en Thaïlande et Savannakhet au Laos depuis 2006

- Le Troisième pont de l'amitié lao-thaïlandaise, entre Nakhon Phanom et Thakhek, depuis novembre 2011.

- Le pont de Houei Sai.

Le tracé de la frontière a été fixé conjointement par la France et le Siam en 1907.

La France, en position de force à une époque où les empires coloniaux français et britanniques sont en expansion en Asie du Sud-Est, obtient la cession de deux portions de territoire situées sur la rive droite du Mékong, au profit du Laos sur lequel elle exerce un protectorat.

Le Laos est, malgré de nombreux conflits passés, un pays frère par la langue (qui est à peu près la même qu’n Thaïlande et une culture similaire avec le Nord-Est de la Thaïlande).

C’est un pays qui est petit (environ 3 fois moins que la France en surface avec une population de seulement 6,5 millions d’habitants).

Il est facile d’y aller depuis la Thaïlande, chaque poste frontière pouvant délivrer à la frontière unvisa pour les touristes.

Il n’y a pas de danger particulier n’y a y aller ni au niveau des frontières.

Le Cambodge

Là encore la frontière est très longue sur environ 500kms de la Province d’Ubon Ratchathani jusqu’à Trat.

A signaler qu’ici aussi vous avez la réunion (comme au triangle d’or) de frontière entre la Thaïlande, le Laos et le Cambodge mais celle-ci est moins célèbre…

Il convient d’éviter (même si le site est recommandé à la visite pour sa beauté) de visiter le temple Preah Vihear, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge.

En effet, même si plusieurs jugements ont octroyé la territorialité de cet espace au Cambodge le différend n’a pas cessé et de multiples heurts ont lieu fréquemment avec des échanges de tirs.

Donc, zone à éviter.

Egalement au Cambodge rester prudent car les attaques de touristes et vols à l’arraché ne sont pas rares.

La Malaisie

La frontière en termes de distance est très faible.

Cette zone est sans doute la plus dangereuse de Thaïlande et il y a lieu de vraiment l’éviter.

Cette partie du territoire est musulmane avec, et on doit le dire, une très grande majorité de musulmans qui vivent leur religion d’une manière pacifique et tolérante mais il y a aussi, comme en France, une minorité très radicale et dangereuse.

L’armée est omni présente et il y a constamment des heurts et des attques terroristes pouvant présenter un danger certain pour les touristes.

Cette zone est à éviter absolument.

Le Myanmar

La frontière est très longue, partant du Nord-Ouest au niveau du triangle d’or au Nord de Chiang Rai pour se terminer vers la province de Surat Thani au sud, à km environ de Phuket.

Le Myanmar a des grandes peines à trouver la voix de la démocratie et de la paix.

C’est un pays merveilleux que l’on peut facilement visiter depuis la Thaïlande en prenant quelques précautions mais qui, globalement, pour les touristes ne présente pas de grands dangers.

Pour tous ces pays il est facile d’avoir un visa, que ce soit aux postes frontières ou auprès des ambassades à Bangkok si c’est votre point de départ.

Je recommande deux choses :

  1. Si vous voyagez vous-mêmes informez-vous des dangers et des précautions auprès de l’Ambassade de France, ils sauront vous donner tous les conseils et vous guider.

  2. Si vous voulez être assisté, prenez une agence accréditée et reconnue qui s’occupera pour vous des formalités et ne vous entraînera pas dans des endroits dangereux.

En tous les cas sachez que tous les pays limitrophes de la Thaïlande sont de beaux pays avec chacun une culture propre et une identité forte et qui méritent d’être visités.

L’avantage de la Thaïlande est qu’elle permet d’avoir un point de relai pour les visiter et qu’n Thaïlande vous avez la certitude de la sécurité et d’une facilité de voyage d’un pays à l’autre.

Bon voyage…


Comments


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche