LA POSTE EN THAÏLANDE, COMMENT CA MARCHE ?


En Thaïlande la poste fonctionne très bien et on peut dire que son système et son organisation sont très proches de celui de la France.

Il y a environ 3000 bureaux de poste en Thaïlande et 30000 points de collecte, vous n’aurez donc aucun problème à en trouver un à peu près partout.

La poste ouvre du lundi au samedi de 8h ou 8h30 à 16h30.

Notez bien que vous devrez prendre un ticket à l’entrée vous permettant à l’affichage de votre numéro d’aller au guichet qui correspond.

La distribution du courrier se fait principalement à moto et les facteurs sont souvent très chargés et ont très chaud sous leur casque… un vrai travail de force et d’équilibriste parfois.

En outre et en dehors du courrier la poste assure d’autres services comme le transfert de devises et le paiement de factures (électricité, téléphone notamment).

Vous trouverez également dans les bureaux de poste une boutique où vous pourrez acheter pour des prix bas des cartons pour expédier et des enveloppes de tous les formats.

Les cartons sont livrés non montés (à plat) avec de la ficelle et du scotch. Si vous n’êtes pas bricoleur et ne comprenez pas comment monter le carton, la ou les personnes travaillant dans la boutique le feront gracieusement pour vous et avec le sourire…

Si vous êtes averti que du courrier est disponible à la poste vous pourrez le retirer pendant 2 mois, il suffit de présenter votre pièce d’identité.

En Thaïlande, tout comme en France il y a des codes postaux à 5 chiffres et ceux-ci s’inscrivent après le nom de la ville et sur la même ligne.

Outre la poste, les livraisons express sont assurés partout par les grandes compagnies comme DHL ou UPS (et d’autres). Par contre si vous devez vous faire livrer dans un endroit un peu « exotique » il sera préférable de donner votre téléphone à un€ Thaï quand le chauffeur vous appellera pour que vous le guidiez car les livreurs ne parlent quasiment jamais l’anglais.

Les bureaux de poste se repèrent facilement par leur logo et la couleur de la poste n’est pas jaune comme en France, mais rouge.

Les tarifs sont assez bon marché et vous avez le choix entre une expédition normal ou express, la livraison express se faisant par le service EMS.

La durée d’acheminement est de l’ordre de 3 à 5 jours en express et entre 10 et 15j en vitesse normale.

Il existe aussi pour les colis une possibilité d’expédition par bateau mais là le délai est de 2 à 3 mois. Ceci dit pour des poids élevé c’est très intéressant (80 euros environ pour 20kg)

Pour une simple lettre vous paierez plus ou moins 2 euros en normal et environ 15 euros en express.

Pour les envois express vous aurez à remplir un bordereau, un peu comme chez nous pour les recommandés, celui-ci écrit en Thaï mais aussi en anglais et rien de compliqué.

Vous pouvez voir les tarifs ci-dessous pour les envois de colis.

La poste à l’aéroport

Il y a un bureau de poste dans les aéroports ce qui peut s’avérer très pratique en cas de surpoids de vos bagages.

En effet, quand on vient en Thaïlande on a tendance à ramener beaucoup de choses, souvenirs, vêtements etc … séduit par les prix intéressant.

Malheureusement le poids de la valise peut largement dépasser le poids autorisé et dans ce cas là vous aurez 3 possibilités :

  1. Abandonner certaines choses (ce que peu aiment faire)

  2. Mettre le surplus dans un carton à part (certaines compagnies dont Thaï Airways l’accepte)

  3. Payer un surcoût de l’ordre de 50 € par kgs (ce qui revient vite très cher)

Si vous avez l’option 2, le mieux est d’aller au bureau de poste acheter un carton pour quelques bahts et le tour est joué (le plus embêtant étant de faire le transfert de la valise au carton à 4 pattes par terre parmi tous les autres touristes dans le même cas mais bon, à la guerre comme à la guerre).

Vous récupérerez votre carton à l’arrivée avec votre valise (et les cartons sont solides).

Si vous êtes dans le cas n°3 le principe sera le même sauf que vous expédierez votre carton au bureau de poste directement chez vous ce qui vous reviendra beaucoup moins cher que de payer le surcoût.

C’est une solution que beaucoup adoptent car elle permet d’acheter sans trop se restreindre.

Il faut juste rajouter une heure à votre délai avant d’embarquer, le temps de faire votre carton et de l’expédier car il y a souvent beaucoup de monde au bureau de poste.

Pour les personnes prévoyantes vous pouvez aussi le faire plus tranquillement le jour avant votre départ dans un bureau de poste de ville.

Voilà, donc quand vous serez en Thaïlande, sachez que la poste est bien présente, efficace et à peu près comme chez nous donc vous ne serez pas vraiment dépaysé sur ce point.

Bon séjour…


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg
petit futé 2021.JPG

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com