LA PLONGEE ET LE SNORKELING EN THAÏLANDE...


C’est un sujet qui intéresse beaucoup tant la réputation de la Thaïlande sur la beauté de ses fonds marins a fait le tour de la planète.

LA PLONGEE

Qui peut plonger en Thaïlande ?

Tout le monde peut plonger et jusqu’à un âge avancé pourvu que l’on soit en bonne santé.

Même si vous n’avez jamais plongé vous pourrez passer votre baptême et faire vos premiers pas dans ce monde merveilleux et parfois mystérieux.

A quelle période peut-on plonger et où ?

La meilleure période dépend de l’endroit où vous voulez plonger.

Dans le golfe de Thaïlande (la partie entre la région de Phuket le Cambodge pour ceux qui ne situerait pas) on peut plonger toute l’année car le climat s’y prête et la mer est calme la plupart du temps.

On citera parmi les plus beaux sites de plongée Koh Tao et Koh Phan Ngan qui sont réputés avec des spots mondialement connus.

On n’oubliera pas non plus Koh Chang, moins connue avec pourtant de très beaux spots dans ses environs.

A signaler toutefois qu’il est préférable d’éviter Koh Chang de Novembre à Mai à cause d’une mer très souvent agitée.

Beaucoup cite Koh Samui mais il faut apporter une précision dans le sens où Koh Samui ne possède pas de spots de plongée, les fonds qui l’entourent sont très peu profonds mais est la base et le départ de journées de plongée sur notamment Koh Tao.

Résider à Koh Samui permet en outre de résider sur une île avec de nombreuses infrastructures et animations ainsi que de belles plages ce qui peut donner un bon compromis entre ceux qui plongent et ceux qui ne plongent pas pour satisfaire l’ensemble d’un groupe d’amis ou famille.

Si l’on veut plonger du côté Andaman (la mer à l’ouest de Phuket) la période de plongée se situe de décembre à avril.

De juin à septembre c’est la période de mousson et d’octobre à décembre on connait de très fréquentes et fortes pluies. Ces périodes ne sont pas favorables car vous risquez des tempêtes avec impossibilité de sortir en mer et entre deux la visibilité sous l’eau ne sera pas optimale.

De ce côté Andaman, en choisissant la bonne saison vous aurez l’assurance de faire des plongées absolument merveilleuses parmi les plus connues et les plus réputées d’Asie du Sud Est.

Comment plonger ?

Pour plonger c’est très simple, il suffit juste de vous rendre soit à Phuket ou Khao Lak, Koh Samui, Koh Tao, Koh Phan Ngan, Koh Lanta ou Koh Chang et vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir votre club de plongée (il y a encore d’autres îles mais ce sont les principales).

En règle générale vous n’aurez pas de problèmes de sérieux ou de sécurité car c’est une activité très contrôlée et technique de sorte que ceux qui dirigent ces clubs connaissent parfaitement les règles à appliquer.

A signaler également qu’un gros pourcentage de ces clubs ont été créés et sont dirigés par des européens dont pas mal de Français ce qui peut être un avantage si on ne parle pas anglais.

Les formules

Vous trouverez de nombreuses formules pour plonger, bien moins chères qu’en Europe et allant de 7 à 12.000 bahts pour une formule 10 plongées (185 à 315 euros).

A la journée vous trouverez des formules aux alentours de 2500 bahts (65 euros).

Pour les débutants je conseillerais Koh Tao qui présente une variété de fonds permettant de s’initier facilement à la plongée tout en profitant dès la première fois d’un spectacle sous-marin intéressant.

Il existe aussi à Khao Lak des formules croisières de plusieurs jours qui vous permettront d’être hébergés sur le bateau et plonger plus librement chaque jour (ces formules n’existent pas dans le golfe de Thaïlande).

Ces croisières vous permettront notamment d’aller plonger vers des sites merveilleux dans les archipels de Surin et des îles Similan avec le fameux Richelieu Rock notamment, qui fut découvert à l’époque par le Commandant Cousteau.

La sécurité

La sécurité doit être totale car la plongée n’est pas un sport que l’on pratique sans être bien entouré.

La sécurité passe par une grande écoute de celui qui va plonger auprès de son ou ses moniteurs, la sécurité du matériel bien sûr et également une grande humilité face à la mer entrainant une acceptation totale de ses caprices et de ne pas sortir quand la météo ne s’y prête pas.

Un des problèmes majeurs en plongée est bien sûr l’accident de décompression. Celui-ci est traité dans des centres spécialisés qui possèdent un ou des caissons de recompression hyperbares.

Ils sont peu nombreux en Thaïlande mais présents néanmoins à Bangkok, Koh Samui, Pattaya et Phuket avec une chambre d’urgence à Koh Tao.

LE SNORKELING

Le snorkeling peut se pratiquer là où l’on pratique la plongée mais également sur d’autres sites.

Parmi les meilleurs (la liste n’est pas exhaustive) on peut citer Trang, Koh Tao, Koh Phan Ngan, Koh Phi Phi et Koh Chang (avec ma préférence pour Koh Phi Phi Don).

Vous n’avez aucunement besoin d’apporter votre matériel, l’ensemble palmes, masque et tuba vous sera loué à la journée aux environ de 200 bahts (un peu plus de 5 euros).

Le snorkeling, à quelques exceptions près, ne se pratiquant pas près des côtes vous devrez prendre un bateau.

Vous avez le choix entre les sorties de groupes ou en individuel. En groupes vous serez souvent avec 30 ou 40 personnes et ce seront plutôt des tours des îles avec des arrêts snorkeling. Ce peut être une première façon de voir si l’activité vous plait mais ce n’est ni la meilleure ni la plus tranquille.

Le mieux est soit de partir avec les plongeurs sur un bateau pour la journée et vous serez en petit groupe de personnes motivées et plus éloignés du tourisme de masse, soit en individuel en louant les services d’un bateau à longue queue (long tail boat) qui vous emmènera dans des endroits où vous serez seul ou presque.

Outre une faune et une flore marine magnifique vous pourrez avoir la chance à Koh Lanta et Koh Phi Phi Don de croiser des raies manta ou des requins baleines.

Quelques règles de bonne attitude

La plongée comme le snorkeling sont des activités qui se font dans l’élément le plus en danger sur notre planète qu’est la mer.

Il faut la respecter tout comme l’environnement en général et pour ce faire vous rapporterez vos déchets et ne les laisserez pas sur place.

Vous prêterez également une grande attention à tout ce qui vous entoure sous l’eau et notamment le corail qui est très fragile. Ainsi vous éviterez de le toucher, de le piétiner ou de l’abîmer (on le fait souvent par mégarde avec les palmes quand on n’est pas habitué).

Vous éviterez aussi la crème solaire dont les composants nuisent grandement notamment au corail et vous préférerez une combinaison ou tout simplement un t shirt si vous voulez vous protéger du soleil.

Enfin, vous ne rapporterez pas de « souvenirs » tels que des coquillages par exemple, c’est totalement interdit et sévèrement puni.

Organiser votre voyage « plongée & snorkeling »

Si vous voulez nous confier votre voyage « plongée et snorkeling » vous pouvez voir des exemples de circuits combinant découverte de la Thaïlande et plongée-snorkeling : https://www.siam-holidays.com/circuits-plongee

Nous réalisons aussi des voyages à la carte pour des groupes de plongeurs ou des circuits exclusivement dédiés plongée. Contactez-nous…

Bonne plongée....


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

petit fûté 2020
chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com