ESCAPADE QUELQUES JOURS A NONG KHAI...
Où est située la ville de Nong Khai ?
Au nord est de la Thaïlande, juste à la frontière avec le Laos dont le Mékong marque la limite.
La ville se situe à une vingtaine de kms de Vientiane la capitale du Laos et à 50kms au nord d’Udon Thani.
Avec ses 50,000 habitants elle ne manque pas de charme et est une des villes phare de la région Issan, la plus vaste région de Thaïlande.
Comment rejoindre Nong Khai ?
Il y a plusieurs façons de venir à Nong Khai.
Par la route, en voiture ou en bus il vous faudra compter environ 9h pour parcourir les 620 kms (compter plutôt 11 à 12h en bus).
Plus rapide sera l’avion où vous trouverez des vols directs depuis Bangkok, Chiang Mai, Phuket et Pattaya pour Udon Thani.
Où se loger à Nong Khai ?
Vous trouverez à Nong Khai beaucoup d’hôtels ou de charmantes Guesthouses de toutes les catégories dont certaines charmantes sur le bord du Mékong.
Les prix sont peu élevés en comparaison des grandes zones touristiques ou de Bangkok.
Au niveau restaurants vous trouverez votre bonheur partout en ville.
Se déplacer à Nong Khai
Le plus simple est soit le tuk tuk (il y en a partout) soit de louer un scooter (vous trouverez facilement auprès de tous les hôtels).
Le 1er jour
Arrivée et installation à votre hôtel.
Certains hôtels sont vraiment agréables, situés dans des endroits calmes avec un très grand confort pour un prix entre 1000 et 1500 (26 à 39 euros) bahts par nuit avec le petit déjeuner. Les guesthouses vont proposeront de très bonnes prestations pour la moitié.
Les restaurants sont pour beaucoup très agréables, qu’ils soient au bord du Mékong ou un peu en périphérie.
Vous n’aurez que l’embarras du choix.
L’après-midi, en vous éloignant un peu à l’extérieur de la ville vous pourrez trouver des marchés très locaux et typiques où vous ne verrez pas de touristes.
Vous côtoierez la population locale et vous découvrirez aussi toute la richesse de la cuisine de l’Issan avec des produits que vous ne verrez pas ailleurs.
Si vous nous demandez d’être votre guide sur Nong Khai nous vous emmènerons découvrir une famille Thaï (la famille de Teeda dans son village) où nous passerons un moment en fin d’après-midi après avoir fait le marché du village.
Vous aurez l’occasion d’être vraiment plongé dans la vie rurale de la Thaïlande du nord.
Le père de Teeda est carrossier et l’atelier est intimement mêlé à l’habitation, le village (hameau) est vraiment une image réelle de la Thaïlande du nord et de la région Issan…
Les parents de Teeda sont vraiment accueillants et aiment à voir des étrangers venir chez eux où ils sont toujours reçus à bras ouverts.
Vous pourrez ensuite dîner dans un restaurant au bord du Mékong pour admirer le coucher de soleil sur le Laos voisin.
Le restaurant propose des mini crevettes de Mékong qui, mélangées au piment et vivantes, sautent quand on ôte le couvercle…toujours un grand moment d’étonnement….(vous n’êtes pas obligé de goûter car c’est très épicé…)
Vous pourrez, si vous arrivez assez tôt admirer un très beau coucher de soleil sur le mékong…
Le 2e jour:
Vous pourrez partir à 8h pour voir le lac des lotus situé à une dizaine de kms de Nong Khai, il faut pas plus de 15mn pour y arriver.
Ce lac offre la vision de milliers de lotus qui ne s’ouvrent que la nuit pour se refermer la journée (c’est pour ça qu’il vaut mieux arriver tôt le matin)
Le lac parait totalement rose dans une ambiance de calme dans la campagne, ici aucun touriste….
Après avoir admiré le lac des lotus vous pourrez retourner à Nong Khai pour faire le marché Thasadet. Ce marché couvert et situé sur le bord du Mékong est le plus grand de NongkhaÏ.
L’étroitesse de sa rue (piétonne) avec ses boutiques de part et d’autre vous plongera dans l’univers spécial de la Thaïlande du nord. On y trouve de tout, des souvenirs au savon de Marseille des années 40 (issue de stock du Laos quand celui-ci était encore Français) aux vêtements, sacs, ustensiles de cuisine etc…sans compter la nourriture et la peau de buffle séchée au soleil et même de vraies antiquités…. Tout à fait différent du grand marché de Bangkok et beaucoup plus calme.
Vous pourrez déjeuner sur un restaurant barge sur le Mékong.
L’après-midi vous pourrez aller visiter le parc Sala Keoku.
SALA KEOKU, situé à Nong Khai est un parc de sculptures. C'est l'oeuvre du mystique Luang Pu Bunleua Sulilat (1932-1996), qui a acheté le terrain en 1978 quand il fut exilé de son Laos natal.
Certaines sculptures font plus de 20m de haut...
Dans un environnement calme et jamais avec beaucoup de touristes, c'est un endroit à voir si on est à Nong Khai...
Vous pourrez ensuite car c’est dans le même secteur, visiter 2 temples.
Le 1er est un temple 100% thaïlandais, temple très vénéré à Nong KhaI car initié par le Roi et où l’on peut se prêter à différentes offrandes ou prières (même si l’on n’est pas spécialement bouddhiste mais Teeda vous initiera..)
Le 2ème temple est un temple Chinois où le rituel est totalement différent et Teeda vous initiera également.
Pour ce temple, les offrandes (pas très élevées…2,5 euros), servent à offrir une sépulture descente à ceux qui n’en ont pas les moyens…
Le 3e jour :
Le matin vous pourrez aller visiter la distillerie de rhum de David et Lek.
L’accueil y est toujours formidable et les propriétaires heureux de voir des visiteurs (il y en a très peu car ce lieu est peu connu).
La région Issan a une production importante de canne à sucre et notamment à l’ouest de Nongkhaï.
Ce qui est extraordinaire est que cette distillerie a eu la médaille d’or 2015 du salon du rhum à Paris, devant les productions antillaises.
Vous pourrez déguster et vous rendre de compte de la qualité de ce rhum agricole.
L’endroit est par ailleurs charmant au milieu de la campagne.
L’après-midi vous pourrez soit en profiter pour vous reposer ou alors aller faire un tour dans les différents centres commerciaux où vous pourrez trouver beaucoup de choses dans les galeries marchandes avec une ambiance différente ce que l’on peut voir à Bangkok.
Vous pourrez aussi marcher sur la promenade le long du Mékong qui est une agréable ballade.
Certains préfèreront la campagne environnante et les petits villages où vous pourrez contempler les buffles prenant leur bain de boue dans les creux d’eau.
Le 4e jour:
Nous pourrez partir vers 8h pour Chiang Khan mais vous ferez deux visites intéressantes avant d’arriver en fin d’après-midi.
Tout d’abord, après 1h de route vous visiterez le Phu Phra bat national and historical park.
L’endroit est étonnant.
Pendant deux heures on explore ce parc qui comprend de nombreuses et curieuses formations rocheuses ainsi que des grottes montrant de belles peintures rupestres.
Certaines formations rocheuses sont porteuses de messages bouddhistes et ont été « aménagées » en petits temples.
L’endroit est charmant et calme, très peu de touristes se rendent ici.
Après cette visite du parc vous passerez par la montagne et vous visiterez le Wat Pa Phukon.
C’est un temple récent situé en pleine montagne.
En 2006, des moines partent en Italie pour choisir le marbre à Carrare…
En 2008 le choix du site est fait et en 2012 le temple est ouvert.
Un véritable exploit dans un temps si court.
Le Bouddha couché est constitué de 43 blocs de marbre pesant chacun entre 15 et 30 tonnes et il mesure 20m de long…
Coût 350 millions de bahts financé par la famille royale.
Déjeuner en redescendant la montagne (repas simple papaya pok pok, peu de restaurants en route mais c’est en pleine campagne et reposant).
Après le coucher de soleil sur le Mékong vous pourrez dîner dans la vieille ville et ensuite vous visiterez le marché de nuit dans la rue principale où les maisons en bois souvent très anciennes (certaines ont 1000 ans) donnent un cachet particulier à cette ville.
L’ambiance ici est particulière et la rue principale piétonne le soir se transforme en un grand marché de nuit où l’on trouve un peu de tout dans une ambiance très sympathique.
Le 5e jour :
Ceux qui le désirent peuvent se lever tôt pour faire leur offrande aux moines, c’est un moment particulier où les autochtones se prêtent à l’offrande journalière.
Vers 9 h vous quitterez l’hôtel pour Huai Nam Man, très beau plan d’eau à environ 1h de route.
En arrivant vous irez sur une maison flottante. Expérience originale que de se faire tracter par un bateau à longue queue jusqu’au milieu du lac.
Vous déjeunerez sur la maison flottante où les bateliers vous amèneront le repas et les boissons.
Vous pouvez bien sûr, et c’est recommandé, vous baigner depuis votre radeau.
Vous quitterez les lieux vers 15h pour regagner l’aéroport d’Udon Thani où vous aurez votre vol pour Bangkok à 18h55 (ou ailleurs selon la suite de votre voyage…)
Kommentare