LA THAÏLANDE IMPORTE DES FRUITS ET LEGUMES QU'ELLE PRODUIT EN QUANTITES....


La Thaïlande, comme beaucoup et on peut même dire la majorité des pays, importe des productions dont elle n’a pas besoin.

Ceci n’est pas nouveau et cette absurdité est maintenant connue de tout le monde, la loi du commerce internationale faisant que l’on se retrouve parfois dans des situations stupides où l’on importe des produits que soi -même on a en grande quantité et que l’on ne peut pas vendre à cause d’une concurrence extérieure et une guerre des prix sans pitié.

La Thaïlande est connue pour être un pays béni des dieux en matière de culture et où tout ou presque pousse très bien et très vite, l’humidité et la chaleur contribuant à donner aux plantes les deux choses les plus importantes pour leur croissance.

Chiang Mai est particulièrement concerné et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord le climat est particulièrement favorable avec, surtout sur les reliefs, des températures plus fraîches et propices à un très grand nombre de culture.

Ensuite, après la volonté Royale de faire disparaître la culture du pavot, en 1974 sont nés plusieurs projets Royaux pour promouvoir une culture biologique et responsable en remplacement de la culture du pavot.

Ces projets ont perduré et aujourd’hui encore permettent aux villageois de vivre de leur culture en vendant leur récolte dans les magasins des projets Royaux notamment.

Cette culture représente une faible partie de la masse cultivée dans la région mais cela méritait d’être souligné.

A part cette forme de culture on rencontre la culture traditionnelle qui malheureusement utilise beaucoup les pesticides comme partout malheureusement mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.

En allant sur les marchés on est surpris de la profusion et de la variété des fruits et légumes et on peut admirer aussi bien de superbes salades que des choux fleurs, haricots ou concombres.

Si vous allez vous promener dans les supermarchés en Thaïlande vous verrez par exemple des fraises et des avocats (je prends ces 2 exemples car ils sont très représentatifs).

On trouve effectivement des fraises mais qui n’ont que peu de goût, conservées au froid depuis des jours et des jours dans des barquettes en plastique et quand on regarde l’origine on voit différents pays assez lointains mais pas la Thaïlande.

Pour les avocats c’est la même chose ils sont en générale pas très gros, très très durs car pas mûrs et extrêmement chers, venant également de très loin.

C’est stupéfiant car quand vous allez à Chiang Mai vous voyez des plantations de fraises partout, sur des hectares et vous pouvez en acheter soit directement à la ferme soit sur les marchés pour des prix ridicules.

Il est d’ailleurs drôle de voir quand vous prenez l’avion à Chiang Mai , des dizaines de personnes ramenant leurs barquettes de fraises à la maison, une véritable institution la fraise de Chiang Mai.

Pour l’avocat c’est la même chose on en trouve partout. L’avocat est plutôt de forme ronde, assez gros et très goûteux. Là encore le prix est ridicule et pour ma part, adorant l’avocat j’en ramène toujours quand je reviens de Chiang Mai.

Pour le moment on n’importe encore pas les bananes qui poussent de manière endémique partout mais j’ai quand même réussi (une seule fois) à trouver des bananes des Antilles dans une grande enseigne à Bangkok.

C’était juste un petit coup de gueule sur une absurdité de notre fonctionnement de société, je sais que je ne peux rien changer à mon niveau sinon consommer local et je vous invite à en faire de même surtout qu’en allant dans les campagnes on peut encore trouver du bio, du vrai, issu de culture locale et sorti du potager du fermier du coin…

A déguster sans modération…


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
compte twitter de siam-holidays.com
page facebook de siam-holidays.com

SIAM HOLIDAYS

227 Moo 8 Changsawang
Nongkomkho tambon
NONGKHAÏ 43000
Thailand

Tel Thaïlande: +66 890 966 052 (jusqu'à 13h heure Française)

Tel France: +33 188 321 504 (jusqu'à 13h heure Française)

Mail: info@siam-holidays.com

Site: www.siam-holidays.com

LICENCE D'AGENCE DE VOYAGE T.A.T : 51/00801

N° T.V.A (V.A.T Number) : 3 4301 00099 22 1

chaine youtube de siam-holidays.com
compte pinterest de siam-holidays.com
tripadvisor.JPG
marie claire.jpg
petit futé 2021.JPG

Police d'assurance n° / Insurance police nb :

BK-TAG-8423122 (MITTARE INSURANCE BANGKOK)

© 2017 by Siam-Holidays.com