LES 13 CHOSES A VISITER A LUANG PRABANG, LA PERLE DU LAOS...

15/05/2018

Généralités :

 

Luang Prabang est une des plus belle ville du Laos, beaucoup la classant même comme la plus belle et "la perle du Laos".

 

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO il est indéniable que la ville ne manque pas d'atouts.

 

Située à environ 380 kms au nord de Nongkhai frontière entre la Thaïlande et le Laos, Luang Prabang peut être rejoint par la route, la voie fluviale et la voie aérienne.

Si vous comptez vous y rendre par la route sachez que le trajet depuis la frontière à nongkhai vous prendra environ 9h pour parcourir les 380kms et ceci sans compter les arrêts.

En effet la route n'est pas bonne et traverse de hautes montagnes. Certes le trajet est pittoresque mais gardez à l'esprit qu'il y a des risques et que la durée du trajet (et les risques) peuvent être considérablement augmentés en période de pluie.

 

Pour la voie fluviale vous pourrez rejoindre Luang Prabang depuis la frontière nord ouest près de Chiang Rai, la navigation dure généralement deux jours avec une nuit à terre mais c'est un beau voyage.

visiter thailande

Concernant l'avion le vol est assez cher car peu de compagnie desservent Luang Prabang mais vous pourrez vous y rendre soit depuis Bangkok soit depuis Vientiane en passant la frontière à Nongkhai. L'avantage est la rapidité (40mn depuis Vientiane et 2h depuis Bangkok) et la sécurité.

voyager thailande

La ville n'est pas très grande (54.000 habitants) et ne s'est réellement ouverte au tourisme que depuis les années 90 sans en être aujourd'hui surpeuplée ce qui lui confère un charme et une ambiance particulière.

 

Un peu d'histoire :

visiter thailande

On parlera surtout de l'époque moderne, du XIXe s à aujourd'hui.

vacance thailande

La fin du XIXe siècle est fortement instable, la ville est d'abord pillée par les chinois puis occupée par les troupes du Siam pour être finalement obligée en 1893 d'accepter un protectorat français.

Les français reconstruisent Vientiane et agrandissent le Royaume de Luang Prabang, construisent des routes, des universités et bien d'autres infrastructures.

C'est à cette époque que Luang Prabang voit son essor avec l'apparition d'une architecture coloniale dont on peut encore aujourd'hui en admirer les vestiges.

 

La ville fit partie de l'Indochine Française jusqu'en 1945.

Il est curieux de voir ici (et dans tout le Laos), une double écriture dans l'indication des rues ou des bâtiments officiels, en laotiens et...en français.

voyage organisé thailande

Les deux autres symboles de la France qui perdurent encore sont la pétanque (pratiquée très largement) et la baguette de pain !

 

Les 13 choses à voir à Luang Prabang :

voyager thailande

Je n'ai aucunement la prétention d