top of page

BO SANG PRES DE CHIANG MAI...LA CAPITALE DES OMBRELLES...


Bo Sang près de Chiang Mai (à 8 ou 9kms) est depuis 200 ans le village des ombrelles et est dû à un moine qui, de passage en Birmanie se vit offrir une ombrelle.

De retour en Thaïlande et pour donner du travail à ses disciples et pratiquants il décida d’implanter cette discipline artisanale à Bo Sang.

La confection de l’ombrelle n’a besoin que de bamboo et de l’arbre « posa » pour fabriquer le papier.

Apparemment c’est simple et pourtant tout ça demande beaucoup de dextérité pour fabriquer une ombrelle.

Il y a beaucoup d’artisanat d’ombrelles dans le village mais il faut faire le tri entre les attrapes touristes et les varis ateliers.

Dans les vrais ateliers vous verrez tous les stades de la fabrication des ombrelles, de la coupe du bamboo à la fabrication du papier, son imperméabilisation, et bien sûr sa décoration au gré des inspirations des artistes peintres qui sont vraiment de vrais artistes.

Vous verrez des ombrelles de toutes les tailles, de la plus petite en objet de décoration en passant par l’ombrelle taille parapluie pour aller jusqu’au grand parasol.

Ici tout est fait à la main selon des savoirs transmis de générations en générations.

On sera étonné de voir que le papier, en fait la pâte à papier est faite aussi à la main.

C’est un extrait de l’arbre « posa ». On récupère la pâte dans un bain d’eau après une nuit et ensuite on tape la pâte pour lui donner la texture voulue.

Dans un atelier chacun a sa spécialité, vous verrez des femmes (car ce sont principalement des femmes), construirent l’armature, fixer le papier, imperméabliser celui-ci…

Pour la décoration ce sont principalement des hommes.

De véritables artistes qui, pour le plaisir des touristes, pourront vous décorer sur place un t shirt (que vous pourrez acheter sur place) avec des motifs absolument magnifiques.

Après 15mn ils vous auront peint un t shirt absolument incroyable et pour un prix dérisoire.

Chaque année Bo Sang est le festival des ombrelles où dans la rue défilent les plus belles ombrelles, un spectacle grandiose.

En tous les cas une visite à ne pas manquer si vous êtes à Chiang Mai…

Regardez la vidéo ci-dessous...


N'OUBLIEZ PAS DE COCHER LA CASE "Publier également sur Facebook" après votre commentaire

Posts à l'affiche