DEFENDRE LES ELEPHANTS EN JOUANT AVEC EUX....

02/04/2018

Les éléphants en Thaïlande….

Je sais qu’au travers de ce post il y aura beaucoup de réactions, de cris de colère et de commentaires multiples mais il faut aborder ce sujet car il le mérite à différents titres.

 

En Thaïlande comme ailleurs, ni plus ni moins, on rencontre des spectacles d’animaux dressés et notamment les éléphants.
En Europe aussi on rencontre la même chose avec les spectacles d’orques sur la côte d’azur sans parler des courses de chevaux où le cheval coure mais sans comprendre vraiment pourquoi cravaché tout au long du parcours et sans omettre les corridas où là le taureau est mis à mort en fin de parcours.

 

En Thaïlande vous pourrez voir beaucoup de spectacles d’éléphants ou des balades à dos d’éléphants. Personnellement je bannis les deux car dans les deux cas l’animal est maltraité.

 

Concernant les spectacles, l’apprentissage se fait durement et sur de longues années, l’animal souffre et un éléphant n’est pas né pour faire des spectacles, c’est un animal intelligent, doux et réellement attachant et pas une bête de cirque.
Pour ce qui est des balades il faut savoir que l’éléphant, malgré son imposante stature, son poids et sa force, a une colonne vertébrale faible et fragile.
Le fait de mettre sur son dos une nacelle avec 2 personnes (+ le mahout sur le cou) est une véritable souffrance pour lui.

 

Ceci étant dit il faut savoir qu’en Thaïlande vous pouvez à souhait profiter de cet animal merveilleux sans avoir à vous culpabiliser de le faire souffrir.
Il existe, et notamment aux alentours de Chiang Mai, beaucoup de camps où les éléphants sont bien traités, où on ne les monte pas et où ils sont simplement là pour vivre une vie paisible sans travailler ou faire des activités contre nature.
Dans ces camps vous serez initiés à l’animal, sa façon de vivre, de se comporter, ses goûts, ses réactions etc… vous apprendrez r