NOS AMIS LES MOUSTIQUES...

27/01/2018

Nos amis les moustiques...
La question des moustiques revient très régulièrement partout, c'est pourquoi j'ai voulu faire cette petite mise au point.
Le moustique est présent partout en Asie et bien sûr en Thaïlande.
Il y a plusieurs variétés de moustiques, nous ne rentrerons pas dans les détails mais il est vrai que les piqûres surviennent plus au crépuscule et la nuit que durant la journée.

Au demeurant désagréable car ça gratte...la piqûre de moustique peut entrainer (en résumant) 4 pathologies plus ou moins graves :


1) le paludisme : pour celui-ci pas de danger car il n'y a pas en Thaïlande de zones impaludées (contrairement à ce qu'on lit parfois), à l'exception de certaines zones frontalières isolées mais où personne ou pratiquement personne ne va.
Donc inutile de vous bourrer de quinine avant de venir, ça ne sert à rien.
A savoir que seulement 4% des cas de paludisme recensés en Euope sont d'origine asiatique.


2) La dengue.
Effectivement on peut attraper la dengue et c'est une pathologie qui peut si c'est une forme hémorragique entrainer de graves troubles mais encore une fois même si les cas ne sont pas négligeables il ne faut pas non plus en faire une psychose, beaucoup d'étrangers vivent en Thaïlande depuis des années et n'ont jamais eu de problème.


3) L'encéphalite japonaise : c'est une pathologie grave et comme il existe depuis peu un vaccin, n'hésitez pas à vous faire vacciner avant de venir, principe de précaution.


4) L'infection : une piqûre de moustique, surtout si on copieusement gratté, peut entrainer une plie qui peut s'infecter.
Dans ce cas là il faut consulter un médecin et prendre le traitement adéquate.

 

Comme toujours...le mieux est la prévention, donc que faire :
- la vaccination contre l'encéphalite japonaise comme nous l'avons dit.
- la moustiquaire si on est plutôt dans la campagne avec une maison "ouverte" (pas de danger dans les hôtels climatisés si on tient fermées les fenêtres).
- les répulsifs : on en trouve en vente de très bons et de très efficaces dans 7/11, ne pas hésiter à se mettre un petit coup de spray tous les matins et tous les soirs, ça marche très bien.
- Si on sort le soir, privilégier un pantalon long et se couvrir les épaules.